Lélouma : Des citoyens en détresse à Dow Banga interpellent les autorités…
LÉLOUMA- Une tornade a causé assez de dégâts dans la localité de Dow Banga, située à 8 kilomètres de la sous-préfecture de Balaya, dans la préfecture de Lélouma. Plusieurs habitations dont des maisons en dur ont été détruites, des champs agricoles, des arbres fruitiers dévastés. Les sinistrés dont certains qui dorment à la belle étoile sont sous le choc. Ils interpellent les autorités.
Selon les témoignages recueillis par Africaguinee.com, c’est dans la nuit du dimanche à lundi 12 juin aux environs de 22 heures, qu’une tornade a balayé ce village. Joint au téléphone, Mamadou Bobo Diallo le président du district de Balaya Centre, a confié que le vent a décoiffé une vingtaine de maisons.
« C’est hier qu’un vent violent a décoiffé dans notre village Dow Banga plusieurs habitations, et détruit près de 20 maisons ici et 7 maisons à Thiéwèrè. Toutes ces maisons sont en dur, il n’y a aucune case. A l’heure où je vous parle, certains passent la nuit dans les concessions des voisins qui ont été épargnés. Certaines toitures se sont envolées pour tomber dans les champs, les animaux n’ont pas été touchés mais le vent a défriché des arbres et des toitures. Tous les vivres qui étaient stockés dans ces maisons sont mouillés, tout est détruit. Nous comptons nous réunir demain pour demander une assistance aux ressortissants et aux bonnes volontés », déclare le président du district.
Elhadj Mamadou Oury Diallo, maire de la commune rurale de Balaya, expliquent que certains citoyens dorment à la belle étoile. Ils sont exposés à toutes les intempéries.
« Les citoyens cherchent refuge auprès des gens dont les maisons n’ont pas été touchées, tout le stock en alimentation que les citoyens avaient gardé est inondé. Les gens sont terrifiés parce qu’il y a de ces maisons, on pensait qu’un vent ne pouvait pas emporter leur toiture. Les autorités sont informées, nous voulons faire la décantation pour savoir le nombre de ménages touchés. Certaines localités comme Madina Dian, Dar-Es-Salam relevant de Balaya ont été aussi touchées par ce vent violent. Par endroit deux, trois à quatre maisons », indique Elhadj Mamadou Oury Diallo, maire de la commune rurale de Balaya.
Thierno Oumar Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 juin 2023 17:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Lélouma