Cas des enseignants contractuels : les forces sociales tirent la sonnette d’alarme…

CONAKRY-La situation des enseignants contractuels d’Etat est devenue un véritable serpent de mer. Cette crise qui a éclaté depuis plusieurs mois a encore du mal à être résolue alors que l’on se dirige vers les vacances.


Ce lundi 12 juin 2023, une faitière de la société civile a tiré la sonnette d’alarme. Le Forum des Forces Sociales de Guinée (F.F.S.G) a interpellé le Gouvernement. Abdoul Sacko un des responsables de cette plateforme et ses collègues appellent à un sursaut citoyen pour soutenir ces enseignants. Ils ont annoncé un plan d’urgence pour les venir en aide.

« Depuis des mois, les enseignants contractuels souffrent énormément. Nous dénonçons l’indifférence des autorités face à cette crise avec la plus grande fermeté. Nous avons décidé d’accompagner ces enseignants contractuels. D’abord, nous allons faire une interpellation de la conscience collective : les défenseurs des droits de l’homme, les syndicats. Nous allons les saisir pour que chacun soit mis devant ses responsabilités. Nous allons travailler en synergie avec les enseignants contractuels pour trouver une solution à cette crise« , a annoncé le coordinateur des forces sociales Abdoul Sacko.

Cette faitière de la société civile dénonce la façon dont les autorités ont géré cette crise. « Il ne faut pas se leurrer. La stratégie du Gouvernement aujourd’hui, c’est le pourrissement. Après les examens de fin d’année, ces enseignements seront jetés dans la poubelle certainement. Ils n’auront que leurs yeux pour pleurer. Mais, nous allons défendre ces enseignants contractuels jusqu’à ce qu’ils soient rétablis dans leur droit « , a-t-il indiqué.

Ibrahima Aminata Diallo, l’un des membres des forces sociales de Guinée a invité le gouvernement à respecter ses promesses. « Nous invitons le gouvernement à respecter ses promesses afin de rétablir ces enseignants dans leurs droits. Ils le méritent. Parce qu’ils ont accepté là où beaucoup ont refusé d’aller. Connaissant la situation du pays et surtout le maigre salaire qu’on leur propose, que nous appelons prime, il faut penser à eux. On leur avait promis un engagement à la fonction publique, rien n’est fait. Nous invitons tous les acteurs de tout bord à accompagner ces enseignants contractuels, afin qu’ils soient rétablis dans leur droit. Car ils se sont sacrifiés pour le pays » a-t-il fait entendre.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 12 juin 2023 21:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)