Exclusif/Cas des recrues « chassées » du camp Soundiata Keita : Le Colonel Doumbouya tranche…
CONAKRY- C’est une affaire qui a fait grand bruit sur fond d’interrogations et d’incompréhensions dans la troisième région militaire du pays et au-delà.
Près de 200 jeunes enrôlés lors du dernier recrutement dans l’armée ont été sommés de plier bagages alors qu’ils étaient en pleine formation au centre d’instruction d’infanterie de la troisième région militaire de Kankan situé dans l’enceinte de Camp Soundiata Keita.
Raison invoquée par les responsables de cette caserne, selon certains d’entre eux, des raisons sanitaires. Ces jeunes avaient pourtant été soumis à une série d’épreuves dont des tests sanitaires très poussés avant de commencer la formation.
Sauf que, voilà, quelques jours après avoir été mises à la porte, ces nouvelles recrues qui avaient le rêve de servir sous le drapeau ont finalement été rappelées pour réintégrer les rangs afin de continuer leur formation militaire de base.
Concernée par ce remerciement, cette nouvelle recrue qui a préféré garder l’anonymat, témoigne qu’elle a été finalement rappelée pour poursuivre sa formation.
« J’ai finalement retourné au camp, on nous a rappelé pour retourner, mais je ne peux dire exactement ce qui a changé la situation. En ce moment nous sommes au même au camp« , dit cette jeune nouvelle recrue.
Selon une source proche de la présidence guinéenne, ces jeunes ont eu leur salut grâce au colonel Mamadi Doumbouya. « C’est la haute autorité du pays, en l’occurrence le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a pris la décision de réintégrer ces nouvelles recrues dans les rangs », nous a-t-on confié.
Selon la même source, ce remerciement momentané n’avait rien à voir avec une quelconque corruption, comme le prétendaient certains. « C’est pour le bien-être des nouvelles recrues », dit-elle, ajoutant que « toutes les recrues qui avaient été mises à la porte ont finalement été rappelées, elles se trouvent en ce moment au CII (Centre d’Instruction d’infanterie) de Camp Soundiata Keita pour la formation ».
Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite par les responsables de la troisième région militaire de Kankan sur cette affaire.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 12 juin 2023 07:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Armée guinéenne, Armées, Armées guinéennes