Mise en œuvre du projet étudiant entrepreneur : Des cadres du ministère de l’enseignement supérieur échangent avec leurs partenaires…
CONAKRY-Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « statut Étudiant Entrepreneur » dans sa composante Valorisation de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat ‘Pôles ViE’, le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), à travers la Direction Générale de l’Innovation a organisé ce vendredi 9 juin 2023 des focus groupe, dans un réceptif hôtelier de la place.
L’objectif de ces focus groupe est d’échanger avec les structures de financement, réfléchir et définir ensemble l’appui au programme d’accompagnement des étudiants entrepreneurs. Il s’agit d’une nouvelle étape qui se veut inclusive après la validation de la charte de l’étudiant entrepreneur, un projet phare du MESRSI. La rencontre a réuni des cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), des structures de financement et des entreprises locales.
Dr Facinet Conté, Secrétaire Général du MESRSI explique l’importance de cette rencontre qui scelle le top départ de l’opérationnalisation du volet accompagnement et coaching des Pôles ViE.
« La tenue de ces focus groupe avec les acteurs clés de l’appui au développement et les entreprises fortement engagées dans la promotion de l’innovation est une activité qui s’inscrit dans le cadre de la phase 2 de mise en œuvre du statut de l’étudiant entrepreneur en République de Guinée. La rencontre vise à mobiliser des ressources complémentaires et à créer des synergies avec d’autres initiatives en cours ou planifiées pour mettre en œuvre la composante « accompagnement « du projet » », a-t-il dit.
De son côté, madame Aminata Dine Touré, Directrice Générale de l’Innovation a expliqué l’objectif de cette initiative.
« L’objectif est de permettre un échange d’informations entre le MESRSI et les acteurs financiers et techniques sur la composante 2 du projet de mise en place du statut de l’étudiant entrepreneur, lié à l’accompagnement des étudiants bénéficiant du statut. L’exercice permettra également de favoriser la manifestation des engagements, notamment par l’annonce et la confirmation des intentions d’accompagnement par les partenaires techniques et financiers. Après l’organisation de l’atelier de validation de la charte de l’étudiant entrepreneur, la Direction générale de l’innovation, dans une démarche inclusive a besoin de mettre en place des groupes de discussion organisés qui pourront conduire à la mobilisation des ressources et soutenir le programme d’accompagnement des étudiants entrepreneurs« , a-t-elle expliqué.
Présent à cette rencontre, Ibrahima Diallo directeur pays de Winrock Internationale a salué cette initiative tout en affirmant que ce focus groupe est venu à point nommé.
« Ce focus groupe est venu à point nommé. C’est très intéressant par l’innovation que le ministère de l’enseignement supérieur veuille apporter du nouveau dans l’enseignement pour permettre aux étudiants d’être outillés et répondre aux besoins du marché de l’emploi. Car il faut savoir que le ministère de la fonction publique ne peut pas employer tous les diplômés. Alors, il va falloir que dès sur les bancs à l’école ou à l’université que les étudiants soient préparés à l’auto-emploi. C’est pourquoi, il faut soutenir les jeunes guinéens. Et c’est dans ce cadre que WINROCK s’inscrit pour aider non seulement à renforcer les capacités des enseignants dans l’entrepreneuriat agricole, mais aussi pour que cela soit répercuté sur l’enseignement que les étudiants reçoivent. Mais aussi au niveau de l’enseignement technique« , a-t-il indiqué.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 juin 2023 21:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur