Casses annoncées à Conakry : Quels sont les quartiers ciblés par les autorités ?

CONAKRY-Pour prévenir les risques d’inondations à Conakry pendant la saison pluvieuse, le Gouvernement guinéen a annoncé une vaste opération de déguerpissement des concessions construites sur les canaux d’évacuation. Le génie militaire sera mis à contribution dans la mise en œuvre de cette campagne.


« Tous ceux qui ont érigé des magasins, boutiques ou tout autre type de construction sur les canaux d’évacuation vers la mer, des machines seront déployées avec le génie militaire pour aller casser afin de permettre l’eau de trouver son chemin », a annoncé la semaine dernière Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Quelles sont les zones cibles ?

À Matoto, cette opération a déjà démarré ! Et c’est le quartier Tanènè, une des zones vulnérables, selon le maire Mamadouba Tos Camara, qui est le premier à être ciblé. C’est le Rapport d’enquête des site inondables publié par l’agence Nationale de Gestion des Catastrophes Humanitaires qui sert de repère aux autorités communales pour prendre des mesures préventives. Ces opérations de déguerpissement visent plusieurs endroits, prévient le Maire de Matoto.

« Au-delà des enquêtes menées par l’ANGUCH, nous-mêmes, nous avons nos agents dans les différents quartiers et surtout dans les zones inondables notamment les endroits directement liés à Ratoma. Dans la commune de Matoto nous avons des endroits très criques qui se situent le long de la clôture du camp. Cette saison, dès les premières pluies deux quartiers ont été inondés. Mais ce qui nous a motivé, c’est parce que la pluie du samedi dernier a failli emporter un enfant. Heureusement, il n’a pas perdu sa vie et ça nous a interpellé.

C’est pourquoi on est allé pour casser tous les endroits qui bloquent le passage des eaux de ruissellement et les occupations anarchiques par endroit. Vous avez en avale tout ce qui vient en amont si vous ne prenez pas des dispositions ça risque de vous impacter. L’autre mesure prise, c’est d’accentuer la sensibilisation de la population.  Parce que quelque soit les efforts fournis par les autorités, si les citoyens ne contribuent pas eux-mêmes à leur manière, ça devient très difficile« , a-t-il déclaré.

Selon le rapport de L’ANGUCH, si les dispositions ne sont pas prises, plus de 37 000 ménages seront menacés pendant cette saison pluvieuse, soit à cause des constructions anarchiques ou à cause des ordures ménagères. Le maire impute la responsabilité aux citoyens.

« On accuse souvent l’Etat mais c’est nous citoyens qui sommes à la base de tous ces comportements inciviques. C’est pourquoi l’autorité communale a pris toutes ces dispositions pour que les citoyens qui seront la cause de ces inondations, de faire tout pour ouvrir le chemin à l’eau parce que s’ils ne font pas, quand elle ouvre sa propre voix ça peut être catastrophique. »

Selon le tableau dressé par l’ANGUCH, la commune de Matoto fait partie des endroits où le risque d’inondations est assez élevé dans la ville de Conakry. Une alerte qui interpelle les responsables communaux. « Le plus grand défi sera l’adhésion des citoyens au profit de déguerpissement des zones occupées depuis des années« , selon le maire de Matoto.

 

A suivre…

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 juin 2023 13:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)