Guinée : « Les manifestations ne sont pas interdites…», selon Ousmane Gaoual Diallo
CONAKRY-Alors que les forces vives de Guinée continuent de réclamer à « cor et à cri » la levée de l’interdiction des manifestations, le porte-parole du Gouvernement a déclaré ce jeudi 8 juin 2023 que celles-ci ne sont pas « interdites ».
Alors qu’il s’exprimait en marge du traditionnel débriefing du conseil ordinaire des ministres, Ousmane Gaoual Diallo a été interpelé sur l’accueil triomphal du colonel Mamadi Doumbouya lors de son retour en Turquie.
La question qui lui a été posée était de savoir : est-ce que désormais le Gouvernement est capable de sécuriser les manifestations ? La réponse du porte-parole du Gouvernement a été sans ambages.
« Cela ne s’apparente pas à une manifestation, c’était spontané et personne n’a organisé ça », a-t-il martelé. Le Porte-parole du Gouvernement s’interroge sur l’objet voire utilité des manifestations.
« La question pour notre pays, c’est de dire à quoi ça sert ? Vous voulez manifester pourquoi ? Il faut qu’on ait un rapport objectif avec les manifestations, il ne faut pas avoir un point de vue dogmatique. Les manifestations ne sont pas interdites en Guinée.
La déclaration du CNRD dit qu’elles sont interdites sur la voie publique et qu’elles sont autorisées sur des lieux spécifiques précisément pour qu’elles puissent être encadrées.
On a tendance souvent à croire que c’est de la particularité guinéenne. C’est de la responsabilité de l’Etat d’éviter les risques que les manifestations dégénèrent. Dire ça, ce n’est pas être contre la liberté de manifester », a soutenu le porte-parole du Gouvernement.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 9 juin 2023 03:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Manifestation, Manifestations