Examen CEE à N’Zérékoré : Une candidate au bac mise aux arrêts…
N’ZÉRÉKORÉ- Un incident s’est produit ce lundi 5 juin 2023 au lycée Alpha Yaya Diallo, un des centres retenus pour l’examen d’entrée en 7ème année. Ledit centre est situé au quartier Gbahana dans la commune urbaine de Nzérékoré. Là, une candidate au bac s’est fait arrêter par les services de sécurité déployés pour la sécurisation des lieux où se tiennent les évaluations.
Selon nos informations, la jeune fille a été arrêtée alors qu’elle tentait d’introduire des sujets corrigés dans une des salles d’examen au lycée Alpha Yaya Diallo où d’ailleurs le lancement officiel des épreuves s’est déroulé en présence des autorités administratives régionales. Interrogé, un surveillant revient sur la scène.
« Pendant l’épreuve de géographie, une fille a tenté de faire rentrer le sujet corrigé dans une salle. Elle a attaché le papier sur le caillou qu’elle a jeté à l’intérieur. Ils étaient nombreux mais c’est elle seule qui a été arrêtée parce que les autres ont pris la fuite », nous a confié un surveillant du centre Alpha Yaya Diallo.
Interrogé, le directeur préfectoral de l’éducation de Nzérékoré a confirmé l’incident tout en soutenant que cela n’a pas eu d’impact sur la poursuite de l’examen.
« Elle avait un document en main. Elle a mis le caillou et emballé avec le document. Elle est rentrée dans la cour. Elle venait, l’agent lui a dit de retourner, elle a refusé puisqu’elle pensait que c’était de la blague. C’est dans ces circonstances qu’elle a été arrêtée. Selon l’agent de sécurité, c’est un groupe qui a tenté d’envahir le centre. Mais c’est sur elle que la sécurité a mis main. La fille est au moment où je vous parle au commissariat.
Elle est élève en classe de terminale au lycée Alpha Yaya Diallo. Elle avoue qu’il y’a deux de ces cousines qui font l’examen dans ce centre, qu’elle serait venue les aider. Moi je n’appelle pas ça incident puisqu’elle était loin même. Mais puisque la cour n’est pas limitée, il y’a des jeunes qui sont venus jouer au terrain c’est de là que certains ont voulu profiter pour s’approcher des salles« , nous a confié Yozilé Joël Kolamou, DPE de Nzérékoré, avant de lancer un message.
« Je demande aux parents d’élèves de rester à la maison. L’envahissement commence à reprendre. Cela n’est pas bon. Ils doivent rester à la maison. Quand les enfants viennent on ne les fait pas du mal, ils sont bien entretenus. Tout le monde n’a qu’à rester chez soi », a lancé Yozilé Joël Kolamou.
Cette année, ils sont au total 16505 candidats dont 7205 filles a composé cette année au compte du CEP dans la préfecture de Nzérékoré.
A suivre…
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 6 juin 2023 09:29Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: examens nationaux, Nzérékoré