Enseignement supérieur : L’Ong CIAD fait un don de livres à l’Université de Labé et partage ses expériences avec les étudiants
LABE- L’Université de Labé se démarque de plusieurs institutions d’enseignement supérieur. Ce temple du savoir se distingue de nos jours à travers son dynamisme et ses nombreuses initiatives innovantes. De jours, l’émulation, la créativité de ses étudiants hisse cette université à une nouvelle dimension. Chaque semaine, des activités en lien avec la recherche, l’innovation, des conférences débats y sont organisées par les dirigeants de l’Université appuyés par les étudiants mus par la quête du savoir.
Dans l’optique de la poursuite de cette lancée, l’Université de Labé a ouvert ses portes à l’ONG CIAD (Cercle des Ingénieurs et Amis pour le Développement), le week-end dernier. Une conférence de haut niveau a été tenue pour encourager les étudiants à davantage aller de l’avant dans les études. C’est aussi une façon pour l’université de Labé d’offrir des opportunités aux compétences locales. Une aubaine pour les entreprises, les ONG locales à partager leurs expériences.
Ce 3 juin 2023, c’était le tour du CIAD d’être reçu par les autorités universitaires de Labé. En marge de la conférence, l’université a bénéficié d’un important don de livres. A cette occasion, un satisfécit a également été décerné au recteur de l’Université.
« ROLE DE L’INNOVATION DANS LE DEVELOPPEMENT DE LA GUINEE ». C’est sur ce thème que la conférence a démarré à l’université de Labé avec l’ONG. Le CIAD a jaugé tous les paramètres pour porter son choix sur le campus universitaire de Labé.
« Le choix de l’université de Labé n’est pas fortuit. Il y a bien des raisons valables : la première, en tant qu’ingénieurs il nous revient de travailler avec tous les pôles technologiques de la République de Guinée. Nous avons vu à l’université plusieurs avancées d’un point de vue technologique. Nous avons visité tous les laboratoires de l’université. C’est quelque chose de très intéressant et nous avons des équipements dernière génération dans ces laboratoires. L’autre raison, c’est la vision du recteur de Labé qui a montré dès le départ de grandes ambitions pour son université. Nous étant dans l’innovation et le développement technologique nous n’avons pas trouvé mieux. C’est à Labé où il fallait venir présenter notre thème de conférence essentiellement axée sur le rôle dans le développement de la Guinée.
A côté, notre ONG œuvre dans le renforcement des capacités notamment dans le montage des projets, la rédaction de business plan et autre. Pour aider nous ne sommes pas venus seuls, Mountagha Keita a accepté de nous tenir compagnie, un chef d’entreprise, un startupper, un PDG venu échanger avec les étudiants sur l’ensemble des thématiques de technologies et d’innovations. Vous avez vu l’engouement des étudiants face au débat. Nous avons envoyé aussi un nombre important de livres pour une donation à l’université de Labé. Le CIAD a plusieurs antennes, c’est notre antenne d’Europe qui a envoyé ces livres scientifiques à travers sa coordination générale. C’est une façon pour nous de participer au perfectionnement du système éducatif guinéen. Donc voici les motifs et les objectifs que nous nous sommes fixés en venant à l’université de Labé », a expliqué Aboubacar Sow, coordinateur général de l’ONG cercle des ingénieurs et amis pour le développement.
Mountagha Keita, entrepreneur, a été désigné pour être le maître conférencier afin de partager son expérience aux étudiants qui comptent bien faire carrière dans ce monde d’auto-emploi. Il se déclare disponible partout il sera utile :
« Étant représentant d’une entreprise dans la haute technologie, c’est tout à fait normal d’accompagner le CIAD dans sa démarche d’accompagner les universités. Venir à l’université de Labé encourager les étudiants à avoir le courage d’être des maîtres d’eux-mêmes à un moment dans la vie, c’est important. Nous avons fait accompagner cette initiative par une distribution de livres tellement valeureux. Comme je l’ai expliqué, les secrets des millions de dollars de fortune sont dans ces livres. Alors, il faut plutôt pousser les étudiants à entrer dans l’ingénierie, les pousser à réaliser leurs rêves. Tout ce qui aide les jeunes guinéens pour leur développement, rassurez-vous que je viendrais pour les aider à booster leur potentialité. Notre pays est à construire. Le pays avance et il faut soutenir cela », rassure Mountagha Keita.
Des étudiants de tous les départements ont pris part à la conférence organisé par le CIAD à l’université de Labé. Ça été l’occasion pour chaque étudiant de tirer le maximum de profit en termes d’orientations, d’expérience et de partage, parmi eux Mariama Diallo, étudiante en licence 3 Biologie :
« Cette initiative vient à point nommé à l’université de Labé et c’est salutaire dans le cadre de l’innovation et de l’entreprenariat. J’étais loin d’imaginer qu’on pourrait entreprendre en partant de zéro et réussir. Point de vue conseil, nous sommes satisfaits avec le conférencier Monsieur Keita, en tout ça il ne faut rien compliquer comme les gens aiment à le dire quand vous entreprenez, il faut faire ce que nous pensons, ce que nous avons prévus. De mon côté, quand on décidé d’avancer sur un domaine je vise l’aboutissement quand vous écoutez les uns et les autres, vous allez abandonner alors que vous êtes à deux pas de réussir. En entreprenariat, il faut écouter ceux qui vous encouragent et suivez les modèles pour comprendre qu’ils sont partis de rien pour devenir grands aujourd’hui. Au lieu de dire que c’est difficile, il faut essayer d’abord », explique Mariama Diallo, étudiante en Biologie.
Docteur Mohamed Cherif Sow, le recteur de l’université de Labé est marqué par le passage du CIAD, ainsi que la donation en documents octroyée au campus. Il est heureux de cet apport qui entrera dans la qualité de formation des étudiants et professeurs.
« Ce geste nous ravi à plus d’un titre, nous avons reçu un lot d’outils et de manuels d’une qualité très importante. Cela permettre à nos étudiants d’étudier avec des documents récents qui contiennent des connaissances actuelles. Ils seront suffisamment outillés vis-à-vis des métiers prisés. Nous sommes heureux de recevoir ces dons de de livres parce que c’est un domaine dans lequel nous avons un besoin réel. Nous remercions le CIAD pour cet apport inestimable avec un contenu riche et réadapté. A côté vous avez suivi la conférence animée par un éminent conférencier qui a aidé à ouvrir l’esprit de nos étudiants davantage. Ils peuvent désormais s’inspirer de son parcours, écouter les conseils utiles et sages qu’il a prodigués en entreprenariat.
Ces étudiants aspirent à aller loin d’autant plus que nous avons lancé ici le projet étudiant entrepreneur dans lequel beaucoup de nos étudiants sont engagés mais il leur faut encore cette ouverture, ce mentorat, ce coaching qui contribueront à les faire savoir que le parcours dans l’entreprenariat est semé d’embuches, mais ces mentors peuvent apporter la clé pour arriver au bout de notre objectif. Il faut rappeler que le CIAD est constitué d’ingénieurs tous passés par l’école préparatoire de Foulaya, un organisme important. Cet évènement, je l’ai accueilli avec beaucoup plus de plaisir et de satisfaction. C’est une autre ouverture de l’université de Labé qui nous permet à chaque fois d’accueillir des évènements comme ça à portée pédagogique, scientifique mais aussi d’impact communautaire.
Souvent on fait appel à des organisations à des ONG qui viennent d’ailleurs alors que nous sur le territoire national nous avons des structures de grande qualité et le CIAD en est une. C’est une nouvelle opportunité ouverte à l’université de Labé parce qu’au détour de l’évènement organisé ici, des discussions informelles nous laissent l’espoir que tout ça va aboutir à des futurs projets visant à aider l’université de Labé dans le cadre de son développement », se réjouit le recteur Docteur Mohamed Cherif Sow.
A côté du lot important de livres offert à l’université de Labé pour rehausser le niveau de la formation, un satisfecit a été décerné au recteur de ce temple du savoir. C’est un geste de témoignage vis-à-vis de Dr Sow pour son esprit de management et en guise d’encouragement pour ses actions salvatrices au sein du campus de Labé.
L’évènement a été clôturé par la visite guidée des membres du CIAD des laboratoires de photovoltaïque, de biologie, des Fab-Lab où des innovations sont régulièrement faites au sein des différents centres.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 664 93 45 45
Créé le 5 juin 2023 09:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur, Labé