Conakry : C’est parti pour le Mois de l’Enfant Guinéen 2023…
CONAKRY- A l’instar de la communauté africaine, la Guinée célèbre la Journée de l’Enfant depuis 1992. Cette commémoration est faite en souvenir des enfants d’Afrique du Sud tombés sous les balles de l’apartheid le 16 juin 1976 suite à leur revendication légitime pour une égalité d’accès à l’éducation.
C’est dans ce cadre que le gouvernement Guinéen avec l’UNICEF a lancé les panels des activités du mois de l’enfant le jeudi 1er juin 2023, au palais peuple. Dans la poursuite de ces activités, l’UNICEF en collaboration avec le ministère de la Promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a lancé officiellement ce vendredi 02 Juin 2023, le Mois de l’Enfant Guinéen 2023 sous le thème « Le Droit de l’enfant dans un environnement numérique ».
Cette cérémonie placée sous la présidence du Premier Ministre, Dr Bernard Gomou a eu lieu dans la salle des congrès du Palais du Peuple. Elle a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des dirigeants de l’UNICEF, des ambassadeurs accrédités en république Guinée et d’autres partenaires techniques et financiers. Dans son discours, le premier ministre Dr Bernard Goumou a pris des engagements au nom de son gouvernement pour soutenir les enfants de la Guinée.
« A l’occasion de cette cérémonie, j’invite notre gouvernement, ses partenaires et les acteurs non étatiques, à accorder une attention particulière et soutenue, aux actions à promouvoir pour le bien-être des enfants de Guinée. Notamment la réinsertion socioprofessionnelle et éducative des enfants en situation de rue, en conflit avec la loi, des enfants mendiants et des enfants victimes d’abus, d’exploitation et de violence, l’appui au fonctionnement du parlement des enfants de Guinée, la mise en place de mesures fortes pour limiter les violences faites aux enfants. J’ai reçu des instructions fermes du président de la République, de rehausser les allocations du système de protection des enfants de Guinée », a lancé le premier ministre guinéen.
Mme Alessia Turco, représentant adjointe de l’UNICEF en Guinée a quant elle, réitéré l’engagement de l’UNICEF à accompagner le gouvernement guinéen dans sa vision de renforcer l’accès aux technologies numériques de manière inclusive, protectrice et respectueuse des droits de l’enfant.
« La technologie numérique offre une ouverture illimitée sur le monde, donne accès à des informations, permet des échanges passionnants et exerce une influence importante sur notre façon de vivre, d’enseigner, d’apprendre, de travailler et de nous informer. Il est donc vital que les enfants soient pleinement inclus dans ce monde digital en constante évolution et puissent y participer activement. Bien que les enfants soient déjà très présents sur Internet, les mesures prises pour les protéger des dangers du monde numérique et favoriser leur accès à un contenu en ligne sûr sont encore trop rares.
Une utilisation peu sécurisée d’internet peut exposer les enfants et les jeunes à des risques et des dangers tels que la diffusion de leurs informations personnelles en ligne, l’accès à des contenus nuisibles et l’intimidation en ligne, dont le cyberharcèlement. Il est donc important de créer des espaces digitaux sécurisés pour les enfants et de leur donner des conseils avisés pour naviguer en toute sécurité sur Internet », a lancé Mme Alessia Turco.
De son côté, la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a lancé un message de rappel aux parents des enfants et à tous ceux qui œuvrent pour l’éducation des enfants sur leur responsabilité envers cette couche.
« Je lance un appel aux familles, aux parents, aux communautés, aux partenaires et aux autorités à tous les niveaux, sur le rôle prépondérant attendu d’eux face aux enjeux d’épanouissement et de protection de notre enfant dans le domaine du numérique. Pour ce faire, je puis assurer que le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, ne ménagera pas d’efforts pour la création d’un environnement sécurisé et favorable à l’accès des enfants au numérique. Chers enfants de Guinée, ce mois est le vôtre. Il constitue pour vous, une opportunité d’entreprendre des actions de plaidoyers et de sensibilisation sur les questions pertinentes liées à vos droits », a lancé Aicha Nanette Conté.
Au nom du parlement des enfants de Guinée, Mariame Diallo a sollicité l’institutionnalisation et l’appui nécessaire au parlement des enfants de Guinée. « J’en appelle à créer les conditions pour faciliter l’accès des enfants au numérique, tout en favorisant les mesures de protection à cet usage. L’opportunité de cette cérémonie nous est offerte pour présenter quelques préoccupations des enfants. Il s’agit entre autres de : l’institutionnalisation et l‘appui au parlement des enfants de Guinée par décret, en vue de faciliter la tenue de ses différentes sessions et son renouvèlement dans le délai requis ; la poursuite des efforts pour l’accès des enfants aux outils numériques pour favoriser leur réussite ; l’appui au système de protection des enfants pour offrir des opportunités de réinsertion scolaires et socioprofessionnelles des enfants en situation difficile ; la mise en place des mesures fortes pour lutter contre les violences faites aux enfants. Monsieur le premier ministre, ces sollicitudes susmentionnées, constituent le cahier de charges que nous soumettons à votre appréciation », a formulé la présidente du parlement des enfants de Guinée.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 juin 2023 13:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Unicef