Abuja : La CEDEAO « inquiète » se saisit du dossier sénégalais…
ABUJA-Les évènements en cours au Sénégal interpelle la communauté internationale. Alors que neuf personnes ont perdu la vie ce jeudi 1er juin 2023, en marge des violences qui ont éclaté dans le sillage de la condamnation de Ousmane Sonko, la Cedeao est sortie de sa réserve.
Ce vendredi 2 juin 2023, la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a indiqué qu’elle suit avec « inquiétude l’éruption de la violence au Sénégal à la suite du verdict du tribunal concernant l’affaire Ousmane Sonko – Adji Sarr ».
« La CEDEAO reste saisie de l’évolution des événements au Sénégal et appelle tous à défendre la réputation louable du pays en tant que bastion de paix et de stabilité », a lancé l’autorité régionale dans un communiqué parvenue à Africaguinee.com.
Le Gouvernement sénégalais a déploré la mort de neuf personnes à Dakar la capitale et à Ziguinchor (sud du pays). Il a aussi admis avoir restreint les réseaux sociaux devenus, selon lui, des plateformes de relai de messages subversifs et haineux.
Le ministre de l’intérieur a annoncé hier soir que toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Ce vendredi 2 juin 2023, l’armée a été déployée dans les rues de Dakar.
L’instance exécutive de la CEDEAO condamne fermement les violences qui, selon elle, ont visé les forces de sécurité, les biens publics, les propriétés privées et troublé l’ordre public.
Déplorant la perte en vies humaines, la Cedeao appelle à la « retenue et au règlement des différends par des moyens pacifiques ». Un appel similaire a été lancé il y a quelques heures par la France qui invite à la retenue.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 2 juin 2023 19:55