Conakry : Lancement du projet de construction de 5 ponts financés par les Pays-Bas à environ 60 millions d’euros

CONAKRY- Dans le but de désengorger le Grand Conakry et les quartiers péri-urbains de la capitale, le gouvernement de la transition a procédé ce jeudi 1er Juin 2023, au lancement de la Construction de cinq (5) ponts.


L’évènement délocalisé dans un réceptif hôtelier, a été présidé par le chef du Gouvernement Dr Bernard Goumou. Étaient également présent, le consul honoraire des Pays-Bas en Guinée, Fadi Wazi, la cheffe de la délégation de l’union européenne en Guinée, des diplomates ainsi plusieurs autres membres du gouvernement de la transition.

A cette occasion, le consul honoraire des Pays-Bas, s’exprimant au nom de l’ambassadrice a indiqué que la construction des cinq ponts est une étape fondamentale dans l’amélioration de la mobilité des populations guinéennes dont les premiers sont les riverains et aussi tout le secteur économique qui est autour de cette zone.

« Ce projet est préparé par de nombreux experts, il représente une amélioration pour tous les habitants de Conakry. Et, la société en charge des travaux est vraisemblablement l’une des plus des grandes des Pays-Bas. Ce qui nous garantit les normes de construction au-dessus de celle que nous connaissons en général en Guinée », a souligné M. Fadi Wazi.

Les Pays-Bas sont un partenaire de longue date de la Guinée. Ces ponts seront construits grâce à une contribution Néerlandaise totale de près de 60 millions d’euros. Le montant est divisé en deux, réparti en subvention de 30 millions d’euros et un prêt à un taux avantageux de 50 %.

Fadi Wazni

« La construction de ces ponts permettra de désengorger les principaux axes de circulation et de mieux relier les zones urbaines dont nous avons parlé. Dans toutes ces zones, l’activité économique augmentera.  Et les citoyens auront un meilleur accès aux uns et aux autres. En plus d’un projet économique, il est aussi social. Outre la construction des cinq ponts, une route de 12 kilomètres également totale sera faite. C’est un projet qui répond à toutes les normes internationales en matière sociale et environnementale », a précisé le consul honoraire, Fadi Wazni.

Dans son allocution, le ministre des Infrastructures et des travaux publics a précisé que le Projet des cinq (5) Ponts porte sur un financement de 59 990 339 d’euros financé via un prêt et un don des Pays-Bas et son agence d’intervention Invest International.

« A cet égard, le Gouvernement guinéen a pris en charge le budget relatif aux indemnisations des populations affectées par le Projet pour un montant total de 3 000 000 d’euros », a déclaré le ministre Gando BARRY. En bref, ce Projet va contribuer à réaliser les ouvrages suivants:

-A Kakimbo, un pont de 144 mètres de long avec 2,03 km de routes d’accès reliant les quartiers de Ratoma Centre et de Kipé;

-A Démoudoula, un pont de 144 mètres de long et 1,12 km de routes d’accès reliant les quartiers de Démoudoula et Petit Simbaya;

– A Kiroti, un pont d’une longueur de 144 mètres et 681 mètres de routes d’accès reliant les quartiers de Kiroti et de Lambanyi;

-A Kissosso, un pont d’une longueur de 144 mètres et 1,2 km de routes d’accès reliant les quartiers de Kissosso et d’Enta-Nord;

– A Kassonya, un pont d’une longueur de 192 mètres et 7,4 km de routes d’accès, reliant les quartiers de Sanoya-km36, Kassonya, Bentourayah-Village et Bentourayah-Plateau.

« Le délai d’exécution de ce Projet est de trente (30) mois; il sera réalisé sous la responsabilité du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics et de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) avec l’appui des partenaires techniques que sont le Bureau de Contrôle Artelia, l’Entreprise de construction Ballast Nedam International Projects et ses sous-traitantes Chico et Dijkstaal ainsi que le Bureau d’appui-conseil en réinstallation Synergy », a ajouté le ministre Gando Barry qui a d’ailleurs exprimé au nom de la Guinée, toute sa gratitude à l’endroit de l’Ambassade des Pays-Bas et à Invest International.

Gando Barry

Dans son discours de lancement des travaux, le premier ministre chef du gouvernement a tout d’abord indiqué que ces ponts joueront un rôle essentiel dans le développement des collectivités. Le projet s’insère dans une série d’actions initiées par le CNRD et son président, le colonel Mamadi Doumbouya pour le développement de la Guinée au profit des guinéens.

« Pour nous, la transition n’est pas que politique, elle est aussi sociale, économique et infrastructurelle. Avec ce projet, nous repoussons de plus le désenclavement de certaines parties de notre capitale et périphéries (…). Les quartiers Démoudoula, Kissosso, Kiroti, Kassonyah et Sanoyah ont longtemps souffert d’un manque d’infrastructures adéquats », a-t-il rappelé.

Pour le premier ministre, la réalisation de ces infrastructures de franchissement moderne dans ces différents secteurs est une preuve tangible de l’engagement des autorités de la transition vers le développement inclusif et équilibré de la capitale. Avec ces ponts, l’accès deviendra facile. Le trafic routier urbain et interurbain désengorgé et le potentialité de ces localités, libéré. « J’exprime ici toute ma gratitude au Royaume des Pays-Bas et à la République de Guinée », a lancé Bernard Goumou.

Pour favoriser la mise à disposition rapide de ces infrastructures aux usagers, il invite le ministre des Infrastructures et des travaux publics à faire preuve de responsabilité et de patriotisme.

« Quant à l’entreprise, elle devra veiller au respect du délai, à la qualité des travaux et à privilégier le recrutement des personnes locales en lien avec notre politique de contenu local. Aux populations riveraines, de maintenir la quiétude sociale autour des chantiers. J’engage toutes les parties prenantes à la réussite des travaux des cinq ponts de leurs voies d’accès à Conakry et à Coyah », a déclaré Bernard Goumou, premier ministre du gouvernement de la transition.

Cette cérémonie a été marquée par la projection d’une vidéo montrant ainsi les chantiers déjà en cours par le responsable du projet.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 2 juin 2023 14:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)