Guinée : L’UNICEF en collaboration avec le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables lance les activités du mois de l’enfant…
CONAKRY-« Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique », c’est sous ce thème que le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance, et des Personnes Vulnérables en collaboration avec L’UNICEF Guinée a lancé ce jeudi 1er juin 2023, les activités du mois de l’enfant.
Animation et prestations d’artistes…cette cérémonie de lancement des panels tenue en grande pompe au palais peuple de Conakry, a été ponctuée par des échanges sur les problématiques de la thématique retenue cette année pour la célébration du mois de l’enfant. Le but est d’explorer toutes les possibilités en vue de garantir un accès sécurisé au numérique pour les Enfants.
Cette séance a rassemblé dans la salle du 28 septembre du Palais du Peuple, les partenaires techniques et financiers, le Parlement des Enfants de Guinée, des dirigeants de l’UNICEF ainsi que des organisations de la société civile impliqué sur les questions de l’enfance.
Dans son discours de circonstance, madame le ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance, et des Personnes Vulnérables, Aïcha Nanette Conté est revenue sur toute la portée et l’importance de ce mois de Juin dédié aux enfants.
« Cette année, le Comité Africain d’Experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant de l’Union Africaine lors de sa 40ème session ordinaire a choisi comme thème de la Journée de Enfant Africain 2023, ‘’Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique’’. Le choix de ce thème se justifie par l’accès et l’utilisation de l’internet à outrance par les populations mondiales.
Selon les statistiques fournies par l’Union Africaine, l’Afrique compte environ 590 millions d’utilisateurs, soit 43% de pénétration de l’internet. Ces chiffres incluent les enfants qui représentent 1/3 de tous les utilisateurs d’internet dans le monde, les exposant ainsi à l’environnement virtuel. Il ressort des analyses que l’ère numérique a fondamentalement changé la manière dont les enfants exercent et réalisent leurs droits », a-t-elle expliqué.
Et de poursuivre : « Dans la promotion et la protection des droits de l’enfant dans la sphère numérique, il est essentiel de souligner qu’un certain nombre de parties prenantes ont un rôle à jouer. Il s’agit notamment de l’Etat, du secteur privé des parents/tuteurs /gardiens, ainsi que des Organisations de la Société Civile, des agences des Nations Unies, de l’INDH et des Organisations dirigées par des enfants et des jeunes. Ainsi, l’initiative de l’Union Africaine vise au cours de cette célébration, à pister des solutions constantes et pérennes pour la réalisation des droits de l’enfant dans un monde numérique ».
Aliou Maïga, Chef de la Section Protection à l’Unicef s’est réjoui du lancement de cette activité. Il a accentué son message sur l’importance de la mise en place du code de l’enfant. Selon lui, c’est un résultat majeur que la Guinée a pu réaliser au cours des dernières années en matière de protection de l’enfant dont l’Unicef a contribué pour son adoption.
« En Guinée, l’Unicef développe différents programmes notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection de l’enfant. S’agissant de cette dernière, des actions majeures entreprises ont permis de mettre en place du code de l’enfant ; promouvoir le développement des stratégies pour mettre fin aux mutilations génitales féminines et des mariages précoces », a-t-il dit.
Au nom des enfants, la présidente du parlement des enfants de Guinée tout en saluant le thème de la célébration de cette année axé sur le numérique n’a pas manqué de lancer une invite aux autorités à plus d’action pour la protection des enfants.
« Les enfants sont l’avenir de demain, il faut investir sur eux. Il y a beaucoup de textes de loi mais qui ne sont pas malheureusement vulgarisés », a-t-elle déploré.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 juin 2023 11:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Unicef