Grand Conakry : Le Gouvernement lance 5 projets d’infrastructures d’envergure…

CONAKRY-Pour favoriser le désenclavement de certains quartiers dans le Grand Conakry, le Gouvernement de transition a lancé ce jeudi 1er juin 2023,  des projets d’infrastructures de grande envergure, impliquant la construction de plusieurs ouvrages de franchissement.


En tout, cinq (5) ponts et 12 kilomètres de route d’accès seront construits, dont quatre à Conakry et le cinquième à Coyah. Cette initiative des autorités de la Transition, engagées sur plusieurs fronts vise, à fluidifier la circulation.

Les zones ciblées par ce gigantesque projet d’infrastructures routières sont entre autres : Kakimbo, Démoudoula, Kiroty et Kassonya (Coyah). C’est le fruit d’un accord signé entre la Gouvernement guinéen et le gouvernement hollandais.

Le lancement des travaux concernant les différentes zones a eu lieu ce jeudi 1er juin 2023, à Kassonya, dans la préfecture de Coyah, située à 50 kilomètres de Conakry. Les infrastructures seront réalisées par l’entreprise Ballast Nedam international Projects sur une durée de 30 mois avec un budget de 59. 990 339 Euros.

C’est un autre grand défi que le gouvernement de la transition relève, sur le plan infrastructurel. A Kassonyah, où le lancement des travaux a été fait, les usagers ont fait montre d’une joie immense, face à ce geste de taille dans leur localité qui a tant réclamé un pont. Par endroits, certains citoyens ont informé que plusieurs personnes ont perdu la vie dans le fleuve sur lequel le pont sera érigé. D’où leur soulagement aujourd’hui.

« Kassonyah était enclavé, durant des années passées. Kassonya a perdu 20 âmes dans des naufrages. Si le CNRD, avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, a fait de la restauration de ces ouvrages de franchissement sa priorité, c’est un ouf de soulagement pour nous. Nous étions dans des embouteillages interminables. Kaloum ressemblait à Lola pour nous, mais aujourd’hui la ville reprend son cours normal grâce à tout ce que le CNRD est en train de faire comme voiries », indique le colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah.

Le ministre des Infrastructures et des travaux publics, a brièvement souligné la volonté du président de la transition, est d’améliorer la fluidité du trafic et de faciliter l’accès à tous les quartiers.

« C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet qui est extrêmement important pour le gouvernement de transition parce qu’il permettra de désenclaver, de connecter les populations qui ne sont pas aujourd’hui à même de communiquer facilement. A Kassonyah, les travaux ont déjà commencé. Parce que la vision du CNRD, ce n’est pas seulement faire des poses de pierres, c’est de travailler. C’est pourquoi nous avons exigé que les travaux commencent avant le lancement officiel (…) », soutient Elhadj Gando Barry.

L’entreprise Ballast Nedam international Projects, en charge de l’exécution des travaux a promis de faire tout pour terminer l’ouvrage dans le délai indiqué. 30 mois.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 juin 2023 20:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)