Guinée : Amara Camara répond à certaines critiques formulées contre le CNRD…
CONAKRY-En Guinée, les associations professionnelles de la presse privée ont dénoncé une censure dont les médias ont été victimes récemment.
Cette situation a suscité une véritable levée de boucliers dans les rangs de la presse privée Guinée, qui a pointé du doigt les autorités de la transition. Le Général Amara Camara a répondu face à ces critiques formulées contre la junte. Selon ce haut responsable du CNRD, la liberté de la presse est une réalité en Guinée.
« La particularité de notre transition ici (…), c’est le fait que la liberté de la presse est une réalité. Vous pouvez le remarquer à travers les classements que le pays a eu récemment…à l’échelle mondiale. Cela démontre que le pays s’est très bien positionné. Aujourd’hui, vous ne trouverez dans aucune prison en Guinée un journaliste emprisonné. Ceci nous honore et honore également les organes de presse », a déclaré le porte-parole de la Présidence, en marge d’une audience qu’il a accordé aux dirigeants des organes de régulation de médias venus du Mali et du Burkina Faso, deux autres pays de l’Afrique de l’Ouest, qui, à l’instar de la Guinée sont en période de transition.
C’est la première fois qu’un haut dirigeant de la junte s’exprime ouvertement sur la liberté de la presse depuis les restrictions ayant frappé de nombreux médias guinéens. Une situation qualifiée par Reporter Sans Frontière (RSF) d’attaque d’une ampleur contre la Liberté de la presse.
« Nous continuons à sensibiliser… on est prêt à faire tous les accompagnements nécessaires. En tout cas, c’est la vision et message du chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya. Nous voulons avoir des outils et des organes de presse assez responsables qui œuvrent pour favoriser le vivre ensemble et donner l’information vraie en participant à l’éducation, à la formation des populations. C’est vraiment l’idéal recherché« , a précisé le ministre chef de Cabinet de la Présidence.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 31 mai 2023 15:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Amara Camara, Presse