Vers la fin du multipartisme en Guinée? Après l’armée, l’Église aussi opte pour la limitation du nombre de partis politiques…
CONAKRY-Alors que le débat sur l’élaboration de la future constitution se poursuit, des voix s’élèvent pour demander la limitation du nombre de partis politiques en Guinée.
Après l’armée qui a demande à ce que le nombre de partis politiques soit limités à trois, c’est le tour de l’église d’emboîter le pas.
Ce mardi, monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry a souhaité que le nombre de partis politiques soit limité à trois blocs. A savoir un bloc centriste, un bloc libéral et un bloc démocrate. Les partis peuvent être financés sur la base des résultats obtenus aux élections, a-t-il suggéré.
Ce sujet est sensible en Guinée où le nombre de partis politiques dépasse la centaine, mais peu sont capables s’affirmer sur l’échiquier politique. Les détracteurs du multipartisme estime que le nombre élevé de partis politiques est facteur de division dans le pays.
La future Constitution doit préserver la laïcité dans le respect des libertés religieuses, a recommandé monseigneur Vincent Koulibaly. Le prélat demande aussi que les manifestations soient encadrées par les organisateurs et le pouvoir public. « Nous recommandons également une étude sociologique de ce droit de manifestation », a-t-il préconisé.
A suivre…
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 mai 2023 20:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNT, Constitution, Constitution guinéenne