Transport Maritime : Hapag Lloyd, armateur de renommée mondiale va désormais desservir le Port autonome de Conakry

CONAAKRY- Un nouvel armateur de renommée mondiale va désormais desservir le Port Autonome de Conakry. Il s’agit de l’armateur Allemand Hapag Lloyd, acteur majeur de l’industrie maritime mondiale. Il a été accueilli, ce lundi 29 mai 2023 à Conakry, a constaté Africaguinee.com.


L’arrivée de ce nouvel armateur place le Port de Conakry et le Terminal à Conteneur dans une nouvelle dimension. Elle témoigne de la performance de la qualité de travail abattu notamment au niveau du terminal à Conteneur géré par Conakry Terminal qui a positivement changé l’image du Port. Une première en République de Guinée !

Accompagné par le Directeur national de Marine marchande, des Directeurs généraux de Conakry Terminal et du port autonome de Conakry, le ministre des transports a accueilli, au port conteneur de Conakry, le navire Hapag Lloyd, 5ème armateur mondial.

Hapag Lloyd a été fondé à Hambourg en Allemagne il y a de cela plus de 100 ans. Venu accueillir le premier bateau de cette compagnie qui a accosté au port autonome de Conakry après des escales au Maroc et en Sierra Léone, le ministre des transports a salué l’arrivée en Guinée de cet armateur. Hapag Lloyd est l’un des armateurs majeurs dans le transport maritime.

« L’arrivée de cet armateur qui est Hapag Lloyd au port de Conakry coïncide au classement du port à conteneur de Conakry 1er en Afrique de l’Ouest et 8ème en Afrique. Ce qui prouve à suffisance la performance de notre port de Conakry. Donc, l’arrivée de Hapag Lloyd n’est pas une surprise, c’est parce qu’il y a des hommes et femmes ici font un travail sérieux, de qualité. C’est une fierté pour la Guinée. Nous souhaitons la bienvenue à Hapag Lloyd en Guinée et que ce soit le début d’une fructueuse relation de partenariat », a expliqué Félix Lamah avant de lancer un message.

« J’encourage l’ensemble des équipes qui travaillent au port autonome de Conakry ici et l’ensemble de nos partenaires à continuer à hisser haut notre port autonome afin que le port autonome de Conakry continue à rester l’un des meilleurs ports d’Afrique et du monde », a lancé Félix Lamah.

Le représentant de OBT Shipping du navire Hapag Lloyd en Guinée a expliqué que le choix du port de Conakry dans leur service d’Afrique de l’Ouest n’est pas fortuit. Selon Gilberto Martin Jimenel, la République de Guinée avec son potentiel économique et son rôle géographique et stratégique sera un partenaire naturel pour Hapag Lloyd.

« Nous sommes fiers de contribuer à l’essor de l’économie guinéenne et faciliter le commerce international et de connecter la République de Guinée au marché mondial. Aujourd’hui, nous marquons le début d’une relation durable entre Hapag Lloyd et la République de Guinée. Nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité en tant qu’acteur majeur de l’industrie maritime mondiale et nous nous engageons à être un partenaire de confiance pour le développement du commerce et de l’économie guinéenne », a fait savoir Gilberto Martin Jimenel.

Pour sa part, le Directeur général de Conakry Terminal qui était présent à l’arrivée de ce nouveau navire a exprimé sa joie de compter sur Hapag Lloyd pour desservir Conakry en marchandises.

« Nous nous réjouissons d’accueillir la première escale d’une nouvelle ligne maritime qui s’appelle Hapag Lloyd, c’est une grande compagnie qui existe depuis plus de 100 ans et qui fait sa première escale en Guinée aujourd’hui. Pour nous, en tant Terminal Conteneur, c’est une grande fierté d’accueillir cette nouvelle escale.

Emmanuel Masson

C’est également un grand moment pour la Guinée de voir qu’on arrive à tirer un nouvel opérateur économique de renommée mondiale. Nous sommes très fiers et nous remercions tous nos partenaires et toutes les autorités à tous les niveaux », a exprimé Emmanuel Masson.

Le Directeur National de la Marine Marchande a quant à lui, expliqué que c’est un grand pas qui vient d’être franchi par les autorités portuaires et par l’administration maritime dans son ensemble.

« Hapag Lloyd fait partie des cinq principaux armateurs du monde. Donc, avec son arrivée aujourd’hui, le port de Conakry réunit tous les gros opérateurs portuaires. Cela s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité du port. Aussi, c’est une reconnaissance des efforts consentis par tout le monde pour rendre notre port plus attractif. Les lignes maritimes ne vont pas à des destinations où il y a une certaine incertitude, les lignes maritimes vont à des endroits où il y a clairement de la lisibilité, où il y a des performances techniques, opérationnelles, où il y a des équipes qui sont engagées pour faire le travail portuaire de façon régulière et diligente. C’est cette reconnaissance qui se traduit aujourd’hui avec l’arrivée de cette ligne maritime », a expliqué Mamoudou Diallo avant de revenir sur les atouts de Hapag Guinée pour la Guinée.

« Quand il y a la concurrence, c’est toujours au bénéfice de l’économie nationale et du consommateur parce que la concurrence permet de tirer les tarifs vers le bas. Lorsque les tarifs portuaires sont tirés vers le bas, cela se traduit sur les baisses des coûts supportés par la ménagère. Donc, c’est toute l’économie qui gagne lorsque la concurrence s’exerce dans de parfaites conditions. Pour cela, il faut que des opérateurs de la taille d’Hapag Lloyd soient présents pour que les tarifs soient tirés vers le bas afin que tout le monde puisse en bénéficier », a ajouté Mamoudou Diallo.

Pour sa part, Biro Diallo, Directeur général du port autonome de Conakry, a expliqué que c’est le travail de qualité qui a motivé Hapag Lloyd à choir le port autonome de Conakry, car selon lui, ces armateurs ne viennent pas dans un port juste pour le plaisir de venir.

« Ces armateurs ont de critères stricts qu’ils considèrent ou qu’ils vérifient avant de commencer à faire une ligne. On espère fort que c’est ce qui a été le cas et que c’est pour cela qu’on a été choisi par cet armateur pour desservir le port de Conakry », a expliqué le Directeur général du port autonome de Conakry.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 30 mai 2023 16:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)