Guinée : «La CRIEF va connaître un changement majeur…», annonce Charles Wright
CONAKRY-En Guinée, le système judiciaire va connaître un changement gigantesque qui n’épargnera pas la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières). L’annonce a été faite ce lundi 29 mai 2023, par le garde des Sceaux Alphonse Charles Wrigth lors d’une rencontre avec les présidents des juridictions et des chefs de greffe. Déjà un processus de relecture de la loi portant organisation des juridictions et autres est en cours.
Insistant sur les réformes que son département compte engager, le ministre de la Justice déclare même la Cour de répression des infractions économiques et financières, juridiction spéciale nouvelle créée ne sera pas épargnée.
« La CRIEF va connaître un changement majeur. Il y aura deux degrés de juridictions au niveau de la Crief. Il y aura un tribunal qu’on appellera TRIEF (Tribunal de répression des infractions économiques et financières), il y aura une cour qu’on appellera la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). Il y aura un procureur spécial au niveau de la CRIEF. Il y aura un parquet financier national où il y aura un procureur spécial. Mais toutes ces réformes ne peuvent pas aller à l’absence des magistrats. Il faut les appeler, les soumettre cette organisation judiciaire, connaître les points de vue, leurs différentes observations avant de pouvoir les mettre sur la tâche », a déclaré le garde des Sceaux.
Charles Wright met l’accent sur la détermination de la politique pénale du gouvernement avec une cohérence sur toute l’étendue du territoire. Il a été question d’évaluer le fonctionnement des juridictions avec les chefs de juridiction et de greffe. Le ministre de la justice estime que ce sont ces présidents de juridictions qui ont la charge de gérer le volet financier des juridictions. De nos jours, Alphonse Charles Wrigth affirme que ces juridictions sont dotées aujourd’hui en subvention, très malheureusement les responsables n’arrivent pas à décaisser ces différents montants qui sont alloués dans le cadre des fonctionnements de leurs juridictions.
« Il fallait débattre de cette question aujourd’hui. Deuxième chose, nous tendons vers le mouvement général des magistrats (…). Pour une utilisation rationnelle du personnel judiciaire, il fallait d’abord interroger chaque chef de juridictions par rapport à la présence du personnel en termes de greffiers et de magistrats. A partir de là, déterminer les difficultés que ces juridictions ont mais à partir de ces éléments d’information, ça va être un instrument de décision pour nous, pour pouvoir envoyer les greffiers et les magistrats là où il y a beaucoup plus de besoin« , a indiqué le ministre de la justice et garde des Sceaux.
L’on se dirige désormais vers l’érection de plusieurs Justice de paix en tribunaux de première instance. C’est le cas par exemple de Boffa, Fria, Télimélé et beaucoup d’autres justice de paix, a informé monsieur Wright. « La Guinée doit respecter ses engagements internationaux en matière du principe selon lequel, il faut que les autorités qui sont chargées de poursuivre, qu’elles ne soient pas celles qui doivent juger. Mais vous verrez que dans les justices de paix, ce sont les juges de paix qui poursuivent, ce sont les mêmes juges de paix qui jugent, où est donc le respect de la présomption d’innocence ? Donc ils (magistrats) sont là pour discuter de toutes ces questions« , a annoncé le Garde des Sceaux.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 mai 2023 21:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques