Conakry : Le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables et l’UNICEF organisent une caravane pour accueillir le mois de l’enfant africain
CONAKRY – La Guinée, à l’instar des autres pays d’Afrique, célèbrera le mois de l’enfant, du 01 au 30 juin 2023. En prélude à cet évènement dédié aux enfants, le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables en partenariat avec l’UNICEF, a organisé une caravane des enfants qui a démarré ce vendredi 26 mai, à Conakry.
Le mois de l’enfant africain sera célébré cette année sous le thème « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ». Ce choix est lié à l’ampleur que le numérique est en train de prendre dans le monde entier. Ce vendredi 26 mai 2023, la caravane est partie du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. De là, les caravaniers composés essentiellement des enfants, ont eu l’occasion de visiter des structures étatiques évoluant strictement dans le numérique : la Guinéenne de large bande (GUILAB), la RTG (Radiodiffusion Télévision Guinéenne) et l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT).
A la GUILAB, ces enfants ont bénéficié d’une visite guidée dans les zones essentielles de cette structure qui fournit l’internet en Guinée. Ils ont cerné toute l’importance de cette entité étatique.
« C’est un sentiment de fierté et de satisfaction d’avoir des enfants de cet âge-là, très curieux, très intéressés aux nouvelles technologies qui rentrent dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Donc, les voir bien intéressés à cette industrie particulière dans les télécommunications qui est le câble sous-marin, ça nous a fait énormément plaisir. A travers les questions, les discussions que nous avons eues ensemble, je pense que ça a encore éveillé davantage leur curiosité. Et ça va les amener à s’intéresser davantage à cette industrie qui, certainement, pourrait être un débouché pour eux à la fin de leur cursus scolaire et universitaire« , s’est réjoui Mamy Traoré, Directeur Général de la Guinéenne de large bande.
A la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) également, les enfants, accompagnés des représentants de l’UNICEF ont bien appris de nombreuses choses. Ce qui fait par ailleurs croire à la directrice nationale adjointe de l’enfance, que l’objectif de la journée a été atteint.
« Nous sommes en train de visiter les structures stratégiques qui interviennent dans le numérique pour permettre aux enfants de toucher du doigt la réalité afin qu’ils comprennent les enjeux et les avantages du numérique. L’objectif d’aujourd’hui est atteint, parce que les enfants se sont intéressés et je crois qu’ils ont très bien compris. En voyant leurs réactions et les questions qu’ils sont en train de poser, on sent que c’était vraiment intéressant d’organiser cette journée.
En République de Guinée, le mois de juin est consacré à la célébration de l’enfant. Cet événement historique remonte en 1976, lorsque les enfants noirs sud-africains ont été massacrés par le régime d’apartheid parce qu’ils ont réclamé leur droit à l’éducation. Donc, depuis cette date, l’Afrique toute entière célèbre le 16 juin comme étant la Journée de l’enfant africain. En Guinée particulièrement, les gouvernements qui se sont succédé, par leur volonté, ont érigé le mois de juin tout entier à la célébration de l’Enfant guinéen« , a exprimé Oumou Hawa Camara.
Ces enfants disent avoir appris beaucoup de choses suite à cette visite dans sa première étape. « Nous sommes là à l’occasion du mois de l’Enfant, parce que les enfants d’aujourd’hui sont les leaders de demain. Donc, ça m’a fait un plaisir de venir visiter ces endroits… », se réjouit Mariama Diallo, présidente du Parlement des enfants de Guinée.
Après la RTG, la caravane s’est rendue à l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). Les hôtes du directeur général Mamady Doumbouya et les membres de la direction ont également appréhendé le rôle de cet organe de régulation.
« Ça a été toute une joie pour nous aujourd’hui de recevoir le Parlement des enfants, avec les encadreurs de l’UNICEF et du ministère chargé de l’Enfance et des Personnes vulnérables. C’est un sentiment de joie, parce qu’aujourd’hui, nous pouvons dire que ces enfants sont les futurs cadres de la Guinée. Il faut essayer de les encadrer, les mettre sur le droit chemin pour que demain ils soient la bonne relève« , a lancé Adama Condé, Directeur Général Adjoint de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications.
Cette caravane a été clôturée le samedi 27 mai par la visite du groupe de médias : DJOMA MÉDIAS. Là également, des explications ont été fournies par les dirigeants du Groupe aux enfants. De sa structuration, aux réalisations jusqu’à production des éléments télévisés et radiodiffusés, les hôtes du Groupe Djoma Medias ont appris de nouvelles choses. Les organisateurs saluent la réussite de cette caravane.
« Nous sommes dans la ferveur du mois de l’enfant édition 2023. Qui dit mois de l’enfant, parle de la participation des enfants. Nous avons fait deux jours de caravane au cours de laquelle des enfants du parlement des enfants et d’autres catégories d’enfants ont fait le tour de Conakry, notamment les sièges des structures et institutions qui ont en charge la promotion eu numérique en Guinée.
Les enfants se sont rendus à l’ARPT, à la GUILAB, à la RTG et aujourd’hui au groupe Djoma médias. C’était une manière de s’informer sur l’usage du numérique par rapport à l’accès à l’information. Et nous pensons que le secteur de l’information est vital dans le cadre de la promotion du droit de l’enfant. Il faut faire en sorte que les enfants se familiarisent à cela et découvrent au-delà des téléphones et des télévisions qu’ils ont à la maison. Je pense que cette caravane a servi aux enfants« , explique Akoï Guilavogui, Directeur national de l’enfance.
Il a profité de cette occasion pour appeler les parents à être davantage sensibles aux droits de leurs progénitures. Il s’agit, cette année, d’après le directeur, comme l’a recommandé l’union africaine, de faire en sorte que les enfants aient accès au numérique pour favoriser leur apprentissage notamment en milieu scolaire.
« Comme on peut le comprendre, il y a beaucoup de choses qui peuvent se passer sur les réseaux sociaux et souvent, les enfants imitent ce qu’ils voient. Il faut donc faire en sorte que les parents soient regardant et veillent sur les différents messages qui peuvent passer à la télévision ou sur les réseaux« , a lancé M. Guilavogui.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 mai 2023 12:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Unicef