Turquie : les doutes se dissipent sur l’avenir d’Alpha Condé…
ISTANBUL-Les doutes sur l’avenir d’Alpha Condé en Turquie viennent de se dissiper. En exil médical depuis un an à Istanbul, l’ancien président guinéen devrait dorénavant pouvoir y poursuivre son séjour sans crainte. La réélection de son ami Recep Tayyip Erdogan à la tête du pays lui offre une garantie solide.
Alpha Condé suivait de près la Présidentielle turque. Normal, dirait-on, car un changement à la tête de ce pays de 85 millions d’habitants, aurait sérieusement compromis l’avenir de son séjour. L’ex dirigeant guinéen avaient même décidé de mettre en suspens certains de ses projets, le temps de voir clair l’issue des élections.
L’ancien chef d’Etat qui renoue le contact avec certains guinéens en Turquie avait demandé, fin avril dernier, à des étudiants qui voulaient lui rendre visite d’attendre après les élections.
En Guinée, Alpha Condé est visé par deux procédures en justice. L’une concerne des crimes de sang commis dans le sillage du référendum constitutionnel de 2020, tandis que l’autre est liée à des malversations financières présumées.
Depuis son arrivée en Turquie en mai 2022, il a toujours été bien protégé par Ankara. Malgré la pression exercée par la junte guinéenne sur des intérêts turcs à Conakry pour obtenir son extradition, Recep Tayyep Erdogan n’a pas cédé.
A propos de sa victoire à la présidentielle, Erdogan a assuré que celle-ci n’est pas seulement la sienne et celle de ses sympathisants, mais aussi celle de la Türkiye et de la démocratie.
« Nous ne sommes pas les seuls vainqueurs. La Türkiye est la gagnante. La démocratie est la gagnante. Aujourd’hui, personne n’a perdu, les 85 millions de Turcs sont gagnants. Il est l’heure pour notre peuple de s’unir derrière nos rêves et nos objectifs nationaux », a-t-il lancé.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 mai 2023 08:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Alpha Condé;, Alpha Condé;