La défense de Kassory, Damaro proteste : « On ne va pas s’associer à une parodie de justice… »
CONAKRY- Attendus respectivement le 29 mai, le 1er et le 05 juin 2023 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Dr Mohamed Diané, Ibrahima Kassory Fofana et Amadou Damaro Camara, vont comparaître sans sans défense. Et pour cause, leurs avocats ont décidé ce lundi 22 mai 2023 de se retirer carrément de cette procédure. ‘’Je ne négocie pas pour des gens qui ont volé l’argent de l’Etat’’. Cette phrase de Charles Wright est à l’origine de ce retrait.
« Si on nous dit déjà qu’on ne négocie pas pour des cas concernant des gens qui ont volé l’Etat cela veut dire que nos clients sont d’emblée condamnés. Il y a lieu de craindre parce que, si on est condamné avant d’être jugé, on ne voit plus de raisons pour faire confiance à la justice », s’inquiète Me Djibril Kouyaté.
Selon cet avocat, tout est mis en place pour que leurs clients soient mis hors-jeu des futures compétitions électorales. « La confirmation vient de nous être donnée », indique l’ancien bâtonnier du barreau de Guinée.
Me Santiba Kouyaté, avocat de l’ancien président de l’Assemblée nationale dénonce une ‘’parodie de justice’’. Il prévient qu’ils ne sont pas prêts à conduire leurs clients à l’abattoir.
« Au regard toutes les anomalies et ayant à l’esprit qu’il faut contribuer à la qualification des œuvres de notre justice, nous avons décidé de ne pas accompagner cette parodie de justice. Parce qu’au bout de tunnel, nos clients, même s’ils sont innocents, vont être condamnés.
L’exemple le plus illustratif, c’est celui des propos que le ministre de la justice vient de tenir. Donc n’allons pas accompagner cette parodie de justice pour conduire nos clients à l’abattoir », a laissé entendre Me Santiba Kouyaté.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 22 mai 2023 23:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques