CNT : Les représentants des partis politiques appelés à « démissionner »

CONAKRY-Les représentants des organisations de la société civile, des médias, et des partis politiques, au Conseil National de la Transition (CNT) sont appelés à démissionner en signe de protestation contre les violations des droits humains en Guinée. C’est un appel du Forum des Forces Sociales de Guinée, une faitière qui rassemble un large éventail de partis politiques, d’associations et d’organisations de la société civile. Il intervient dans un contexte de restriction accrue des libertés par les autorités de la transition.


Cette plateforme dit regretter la réquisition de l’armée dans le maintien d’ordre, à l’initiative des maires. Selon le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), cette attitude n’a aucun fondement réel, ni aucune base légale. Il dénonce aussi « la terreur » que cela entraine chez les populations.

« Cette autre attitude cynique des maires élus par les citoyens sous la bannière des partis politiques, soulève des interrogations sur l’objectivité dans le choix des candidats aux différentes élections », a indiqué la faitière dirigée par Abdoul Sacko.

Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) dénonce « l’accommodation cynique des membres issus (des OSC, des média, des partis politiques…) au sein du CNT », devant des faits qu’il qualifie d’« anti progrès et déshumanisants ».

« En plus de leur rôle au sein de l’organe législatif, ils doivent veiller à la conformité de l’action gouvernementale avec les lois et conventions, sans oublier le déshonneur que ce genre d’attitude apportera à leurs entités d’origines dans leur quête de bien être pour les populations.

Eu égard à tous ces faits de violences, de violations des lois et des droits dans la conduite de la transition, le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) invite tous les acteurs aux affaires, à quelque niveau que ce soit, issus des rangs ou désignés par les organisations de la société civile, des média, des partis politiques, du mouvement syndical, du secteur économique, du monde culturel, du monde judiciaire ou parajudiciaire et de la diaspora à des actions de redressement ou à défaut, démissionner pour sauver l’honneur et marquer leur sens du patriotisme », a déclaré les FFSG.

A suivre…

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 21 mai 2023 13:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)