Conakry : La très discrète mission de surveillance d’un avion militaire américain…
CONAKRY-Nous l’avons appris ce vendredi 19 mai 2023 ! Un avion militaire américain a opéré cette semaine à Conakry une mission de surveillance aérienne, a appris Africaguinee.com.
Le C-12 venu du Ghana a survolé la côte guinéenne, cible d’un déversement de produits chimiques toxiques qui a provoqué début avril dernier chez des pêcheurs guinéens des lésions cutanées.
Lors de cette mission de surveillance aérienne, à laquelle ont pris part des scientifiques guinéens, des données ont été recueillies.
L’annonce a été faite par l’ambassade des Etats-Unis à Conakry, dans une note consultée par Africaguinee.com.
« Cette semaine, l’ambassade des États-Unis a fait venir un avion militaire C-12 du Ghana pour survoler la côte avec des scientifiques guinéens et des fonctionnaires des ministères de l’environnement et de la défense », a annoncé la représentation diplomatique américaine.
La mission de surveillance de l’effet de ces produits chimiques toxiques s’est faite en collaboration avec le gouvernement guinéen.
« Cette mission de surveillance aérienne leur a permis de recueillir des données qui aideront le groupe de travail international guinéen à réagir.
Notre chargée d’affaires, Anne Dudte, et notre attaché de défense, Chris Noumba, ont participé à la mission », précise l’ambassade qui ne précise pas la date exacte de cette mission de surveillance.
Le Gouvernement guinéen n’a pas fait de communication sur cette mission de surveillance.
Focus Africaguinee.com
Créé le 19 mai 2023 19:51