N’Zérékoré : Descente musclée de gendarmes chez le patriarche…

gendarmerie_nzerekore

N’ZÉRÉKORÉ-A N’Zérékoré, principale agglomération de la région forestière, une équipe de gendarmes a mené une descente musclée chez le patriarche Lambert Goïkouya Zogbélemou, au quartier Nakoyakpala, a appris Africaguinee.com.


L’opération s’est déroulée dans la matinée du mardi 16 mai 2023. Lors de cette expédition inopinée opérée par les sévices de sécurité, un conseiller du bureau du patriarcat et de 5 autres personnes ont été interpelés.

Suite à cette descente, le collectif des ONG de défense des droits de l’homme de Nzérékoré a haussé le ton.

Il fustige cette attitudes des autorités administratives, judiciaires et militaires qui, selon lui, peut porter atteinte à la quiétude sociale dans une zone préalablement considérée comme très vulnérable.

Les membres de ce collectif disent avoir a appris avec regret cette descente musclée des gendarmes au domicile du patriarche de la préfecture de Nzérékoré, le 16 mai 2023 aux environs de 11h. Ils dénoncent une violation fragrante des dispositions de la Loi.

« La personne à l’égard de laquelle il existe des raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction ne peut être entendue librement sur ces faits qu’après avoir été informée de la qualification, de la date et du lieu présumés de l’infraction qu’elle est soupçonnée d’avoir commise ou tenté de commettre… », a fait observer ledit collectif.

Au cours de cette opération, un conseiller du patriarche et 5 autres personnes ont été arrêtés, le registre des réunions du conseil des sages et du matériel informatique ont été emportés par les gendarmes.

Le collectif condamne cette « attitude dangereuse » orchestrée par les forces de défense et de sécurité qui ont en charge la sécurité des personnes et de leurs biens.

« Au moment où les leaders religieux s’évertuent pour favoriser la paix sociale pour une transition apaisée et réussie, des autorités administratives, judiciaires et militaires de la préfecture de Nzérékoré ordonnent des actes de nature à troubler l’ordre public et à menacer la paix sociale, connaissant bien que la région de Nzérékoré est une zone très sensible », prévient le collectif qui lance un appel au calme.

« Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel solennel à l’endroit de la population de Nzérékoré au calme et à la retenue pour ne pas se laisser manipuler par qui que ce soit parce que la dignité de leur patriarche a été atteinte.

Nous les rassurons que nous ferons part au président de la transition et à son gouvernement afin que des mesures idoines soient prises pour que les commanditaires répondent de leurs actes pour la préservation et la paix et la quiétude sociale à Nzérékoré’’, a lancé les membres du collectif dans leur déclaration.

Rencontrés, quelques autorités administratives et judiciaires ont indiqué qu’on reprocherait au patriarche de s’être immiscé dans le processus de recrutement d’intégration dans l’armée. Cependant défendent-elles, tout se serait finalement réglé à l’amiable et que les personnes interpellées seraient de nos jours libérées.

Nous y reviendrons!

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré

Créé le 19 mai 2023 19:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)