Inondations à Sangoyah : Des victimes pointent la mauvaise urbanisation…
CONAKRY- Le pire a été évité de justesse à Sangoyah marché, secteur Yekhèmathö où plusieurs familles ont été victimes d’inondations suite aux pluies qui se sont abattues sur la capitale guinéenne dans la nuit de mercredi à jeudi 18 mai 2023.
Selon le constat fait sur place, une dizaine de famille se sont réveillées ce matin les pieds dans l’eau avec des biens matériels endommagés. Les victimes pointent du doigt le propriétaire d’une nouvelle concession qui aurait obstrué le passage de l’eau. Les déchets déversés par les riverains ont rendu la situation plus compliquée. N’ayant pas trouvé un passage, l’eau s’est frayée son propre chemin.
Les victimes trouvées sur les lieux décrivent leur peine avec beaucoup de tristesse.
« C’est aux environs de 3 heures du matin que j’ai été réveillée pour m’informer que l’eau est rentrée dans la concession. C’est ainsi que je me suis réveillée et j’ai réveillé les autres occupants de la concession. Pendant ce temps la terrasse était complètement inondée. Je suis allée réveiller mon mari aussi. Nous avons commencé à évacuer l’eau et protéger certains matériels. Malgré tout, nous n’avons pas pu tout sauver », explique Salimatou Dabo.
Selon cette sinistrée, la zone où elle habite à l’habitude d’être inondée, mais de cette ampleur alors que la saison des pluies vient à peine de commencer.
« C’est les ordures ménagères déversées par les riverains qui sont à la base de cette inondation. Tout le quartier déverse les ordures ici. Egalement, il y a cette nouvelle concession en construction. Certains s’étaient opposés à cette construction mais finalement les gens ont été dissuadés. Si on s’était farouchement opposées à cette volonté de mettre les mûrs c’est par crainte de faire face à des situations pareilles. Nous demandons aux autorités de nous aider à trouver une solution », a-t-elle lancé.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 mai 2023 19:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: innondation, Matoto, Sangoyah