Athlétisme : Grand engouement à la 9e édition du semi-marathon TotalEnergies…
CONAKRY-Des milliers de personnes ont participé ce dimanche 14 mai 2023, à la 9e édition du semi-marathon de Conakry, organisé par TotalEnergies Marketing Guinée, en partenariat avec la SOBRAGUI, VISTAGUI, UMS, SMB, WCS et en collaboration avec la Fédération guinéenne d’Athlétisme. A l’instar des éditions précédentes, l’entreprise a réussi à mobiliser des athlètes venus d’horizons différents pour une course à l’issue de laquelle des récompenses ont été attribuées aux meilleurs d’entre eux. Les athlètes ont compéti dans trois catégories. A savoir :
Parcours 21 KM (maillot bleu) : 2.000 coureurs, réservés aux professionnels,
Parcours 12KM (maillot vert) : 3.000 coureurs réservés aux amateurs,
Parcours 7KM (maillot rouge) : 4.000 coureurs réservés aux enfants des écoles primaires, travailleurs d’entreprises et les personnes du deuxième âge.
Dans la catégorie des 7 kilomètres parcourus, série dame par exemple, Aminata Camara de Fria portant le dossard 0106 a raflé la première place avec une performance de 30 minutes 44 secondes. Elle est suivie de Aminata Koundiano de Fria portant le dossard 0139 ayant fait 31 minutes 52 secondes ; et la troisième place est revenue à Makia Sylla de Fria également, dossard 0316 avec 34 minutes 37 secondes effectuées.
Dans la série homme, la première place est revenue à Mamadou Yero Diallo de Gbessia (Conakry), dossard 1092, avec 28 minutes 35 secondes effectuées. Il est suivi de Mohamed Sylla de Hermakono (Conakry), dossard 0253, avec 28 minutes 46 secondes de performances ; et le troisième de cette série a été Youssouf Soumah de Kaloum (Conakry), dossard 0512, avec 29 minutes 27 secondes.
Dans la catégorie 12 kilomètres dames, c’est Maferin Camara de Fria, dossard 5402, qui a raflé la première place. Elle est secondée par Aissatou Keita de Conakry, dossard 7034 ; et la troisième place est revenue à Zénabou Soumah de Fria, dossard 5727.
Dans la série homme, Mamadou Saliou Diallo de Conakry, dossard 4753 a été le premier ; il est suivi de Mamadou Samba Dalanda Diallo de Conakry, dossard 5742 ; et le troisième meilleur a été Mamadou Djouma Diallo de Coyah, dossard 5130.
S’agissant de la catégorie 21 kilomètres, en série dame, Kadiatou Bangoura de Fria a raflé la première place ; la deuxième est revenue à Fanny Boudet, une française et la troisième, M’Mah Fofana de Fria ;
Série hommes, Mamadou Oury Toufa Diallo de Conakry a décroché le premier prix ; suivi de Mamadou Lamine Barry de Conakry et Fodé Momo Soumah de Coyah.
Les heureux gagnants ont reçu des prix allant de 500 mille à 4 millions de francs guinéens, ainsi que d’autres cadeaux et des médailles de bronze, argent et or. Ils ont bénéficié également des cartes carburant TotalEnergies Marketing Guinée. Ensuite, les deux premiers de la catégorie 21 kilomètres ont chacun, bénéficié de motos TVS.
Cette victoire a été préparée à l’avance, par Kadiatou Bangoura, élève de la 10e année et première de la catégorie 21 kilomètres. Elle témoigne : « J’ai gagné certes, mais c’est le fruit d’une longue préparation. Je suis contente et je remercie mes coachs et mes parents… », a-t-elle exprimé. Même réactions que Mamadou Oury Toufa Diallo de Conakry, aussi de la catégorie 21 kilomètres. Il dit se préparer conséquemment pour cette compétition.
Au nom du directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, Alpha Yaya Condé, directeur de l’hygiène sécurité, environnement qualité et sureté, a indiqué que la 9e édition de semi-marathon a été une réussite, à l’image des autres éditions. « Pour les prochaines éditions, j’invite les citoyens à participer de participation, parce que cela y va dans l’intérêt de tous pour la santé. A côté de ça, il y a des retrouvailles… », a dit M. Condé.
L’édition de cette année a fourni un bilan positif, selon le président de la fédération guinéenne de l’athlétisme. « C’est la première fois qu’on organise le semi-marathon et que l’organisation soit parfaite. Nous sommes satisfaits. Cette 9e édition est une réussite totale. En termes de perspectives pour cette année, nous avons le championnat national au mois d’octobre, cross-contrée qui aura lieu à Labé ; nous allons aussi participer aux jeux de la francophonie et au championnat du monde à Hongrie », a signalé Ansoumane Soumah.
Au nom des partenaires techniques et financiers, madame Fatoumata Kourouma, chargée de communication à la VISTAGUI, membre de l’organisation du semi-marathon, a également exprimé la satisfaction des différentes entreprises, pour la réussite de cet évènement. Elle ajoute que tous les partenaires se sont impliqués pleinement pour le succès de cette 9e édition.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 mai 2023 18:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Athlétisme, TotalEnergies