Couronnement de Charles III : Un ministre démissionne après une controverse sur les dépenses de sa délégation
Le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée a démissionné après une controverse sur les dépenses de la délégation officielle du pays lors du couronnement du roi Charles III.
Justin Tkatchenko a voyagé avec sa fille Savannah, qui a posté un TikTok montrant son voyage en avion en première classe et sa virée shopping à Singapour.
Mercredi, il a qualifié ses détracteurs d' »animaux primitifs ».
Les commentaires de M. Tkatchenko ont déclenché des manifestations dans la capitale Port Moresby vendredi devant le Parlement.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est une nation du Commonwealth dans le Pacifique qui a le roi Charles comme chef d’État.
Dans un communiqué vendredi, M. Tkatchenko a déclaré qu’il « s’était retiré » après avoir consulté le Premier ministre James Marape.
Il a ajouté qu’il voulait s’assurer que les événements récents n’interféraient pas avec les prochaines visites officielles du président américain Joe Biden et du Premier ministre indien Narendra Modi.
« Je veux également m’assurer que la vérité sur cette affaire est claire et que la désinformation et les mensonges sont corrigés », a-t-il déclaré.
M. Tkatchenko et sa fille ont été critiqués pour avoir voyagé avec au moins 10 fonctionnaires pour assister au couronnement du roi Charles, pour un coût de près de 900 000 dollars, selon le journal local Post-Courier .
Le porte-parole du gouvernement, Bill Toraso, a confirmé à l’agence de presse Reuters que 10 de ses employés s’étaient rendus à Londres, aux côtés de 10 invités.
Dans la vidéo supprimée depuis, Savannah a filmé sa visite dans des magasins de mode de luxe à Singapour et son repas dans le « superbe » salon de première classe en route pour Londres.
Cela a suscité la colère en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où certains ont fait valoir que l’argent public aurait été mieux dépensé pour les services de base.
M. Tkatchenko a fustigé les critiques de sa fille dans une interview avec l’ABC australien .
« Elle est absolument traumatisée par ces animaux primitifs », a-t-il déclaré. « Je les appelle des animaux primitifs parce qu’ils le sont. »
« La jalousie est une malédiction. Et, vous savez, ces gens montrent clairement qu’ils n’ont rien d’autre à faire dans leur vie que de rabaisser les gens qui veulent faire quelque chose de bien pour leur pays. »
Il s’est par la suite excusé pour ses commentaires, qui, selon lui, avaient été « complètement mal pris ».
Il a ajouté qu’ils visaient uniquement les personnes qui avaient fait des « commentaires dégoûtants et ignobles » à propos de sa fille, y compris des menaces « sexuelles et violentes ».
Le Premier ministre James Marape a demandé aux Papouasie-Nouvelle-Guinée d’accepter les excuses de M. Tkatchenko, affirmant dans un communiqué que lui aussi avait été offensé par ces propos.
La démission de M. Tkatchenko précède la visite de deux jours de M. Modi en Papouasie-Nouvelle-Guinée à partir du 21 mai, qui coïncidera avec le voyage de M. Biden le lendemain.
La Maison Blanche a confirmé que le président Biden fera escale à Port Moresby après avoir voyagé depuis le sommet des dirigeants du G7 au Japon.
BBC
Créé le 13 mai 2023 11:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Londres