La formation « Champs-école paysan », INTEGRA tire les leçons pour le futur
INTEGRA a organisé le 27 avril un atelier de capitalisation sur l’approche « champs-école paysan », un dispositif de formation mis en place dans le cadre du programme d’appui à l’intégration socio-économique des jeunes financé par l’Union Européenne.
A cette occasion, les représentants des Ministères de la jeunesse et des sports, de l’agriculture et de l’élevage, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que ceux de la société civile se sont réunis pour discuter des points forts et les améliorations possibles de l’approche champ-école et pour explorer les moyens de pérennisation..
Cet atelier mis en œuvre par ENABEL et le PNUD, a constitué un cadre d’apprentissage et de diffusion de méthodes formatrices mettant l’accent sur l’inclusion, la qualité et la pertinence pour une meilleure insertion des jeunes bénéficiaires formés.
Au cours de cette rencontre, Mme Mama Aïssata Sylla, apprenante en Agriculture à Gbéliakhory cohorte 1 (Kindia), très enthousiasmée a témoigné sa gratitude envers le programme INTEGRA :
« Ce programme nous a montré qu’il est possible de rester chez nous, de travailler avec les ressources limitées dont nous disposons, et de récolter les fruits de nos efforts. Grâce à INTEGRA, nous avons acquis des compétences en compostage, en transformation, ainsi que de nouvelles techniques agricoles telles que l’utilisation de biopesticides, que nous ne maîtrisions pas auparavant. En plus des formations agricoles, INTEGRA nous a également offert la possibilité d’apprendre à lire et à écrire grâce à des cours d’alphabétisation. Aujourd’hui, nous sommes capables d’écrire nos propres noms, de composer et d’enregistrer des numéros de téléphone sur nos appareils sans avoir besoin de demander de l’aide. »
L’atelier de capitalisation des expériences du « champs école paysan » a servi de cadre d’apprentissage des acquis, et des processus mis en œuvre dans le cadre de la formation. Il a également permis de documenter les points fort et les points faibles de la mise en œuvre, d’approfondir l’analyse afin de tirer les enseignements pour les futurs projets.
A l’issue de cet atelier, les résultats suivants ont été obtenus :
- Un guide de présentation du dispositif « champs-école »;
- Un mémorandum des bonnes pratiques et des pratiques à abandonner ;
- Des recommandations formulées.
Le programme INTEGRA se veut une contribution pour amorcer de nouvelles dynamiques dans le développement socio-économique en Guinée. Initié conjointement par le Gouvernement guinéen et l’Union européenne. Ainsi, à travers ce programme, ce sont plus de 15 000 jeunes qui sont directement accompagnés pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique socio-économique par la création d’emplois et l’appui au développement de l’entrepreneuriat en Guinée.
#INTEGRA_GUINEE|#AfricaTrustFund|#Enabel|TeamEurope|#EUSolidarity #AUEU | #UE |#GOVGN
Créé le 12 mai 2023 20:48Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: INTEGRA