Grève à la RTG : Ce que Bernard Goumou a demandé aux travailleurs…

CONAKRY- Le Premier ministre guinéen a entamé des discussions avec le syndicat de la RTG pour mettre fin au débrayage qui paralyse les programmes de la Radiodiffusion et Télévision guinéenne. Dr Bernard Goumou a eu une première séance de travail, ce lundi avec les différents protagonistes de cette crise.
Autour de la table, il y avait le ministre de la fonction publique, Julien Yombouno, le directeur général « suspendu » de la RTG, Fana Soumah et les membres du syndicat. Lors de cette première rencontre tenue à huis clos à la Primature, le chef du gouvernement a fait une invité envers le personnel de la RTG. C’est-à-dire, lui faire confiance et d’accepter de reprendre le travail.
C’est en tout cas, ce qu’a rapporté Saa Martin Fancinadouno, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la RTG, après le premier round des pourparlers. Selon le syndicaliste, le premier ministre s’est saisi de cette crise née de la suspension de Fana Soumah, à son poste de Directeur général de la RTG.
« La Primature s’est saisie du problème. Le premier ministre nous a rappelé que le Gouvernement a trouvé sur la table notre mémorandum qu’on avait déposé avant la nomination de Rose Pola Pricemou. Ce mémo est en cours d’étude à la Primature. Maintenant cette nouvelle crise vient de se greffer à ce mémo », a indiqué Saa Martin Fancinadouno.

Le syndicaliste a aussi passé un message de Dr Bernard Goumou à l’endroit des travailleurs de la télévision nationale. « Le premier ministre nous demande de reprendre le travail et d’accepter de lui faire confiance. Il assure que s’il y a eu des dérives en chemin, lui, il compte les résoudre. Nous pouvons espérer et reprendre le travail.
Nous allons accorder ce crédit et cette confiance à monsieur le premier ministre en personne qui est venu nous rencontrer et au ministre de la fonction publique pour le reste. Nous syndicat déjà, nous constituons un comité de veille et d’alerte. Nous restons ouvert à vos propositions. Mais en attendant, nous allons reprendre le travail parce que nous ne pouvons pas défier toute la chaine administrative. Soyons prudents dans nos démarches revendicatives », a lancé M. Fancinadouno.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 mai 2023 14:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: RTG