Suspension de Fana Soumah : Vers un débrayage des travailleurs de la RTG?

CONAKRY-La décision de la ministre de l’information et de la communication suspendant le Directeur Général de la RTG passe mal. L’arrêté pris ce jeudi 04 mai par dame Aminata Kaba contre Fana Soumah a suscité une levée de boucliers chez les travailleurs de l’institution médiatique mère de Guinée. Ils crient à l’injustice.


Certains ont exprimé leur mécontentement dans les locaux du ministère de l’information et de la communication où ils ont scandé des propos hostiles contre la cheffe des lieux. Des scènes similaires ont été enregistrées à Koloma, siège de la Télévision guinéenne.

Dans cette affaire, Fana Soumah est présenté comme « l’agneau de sacrifice » alors que selon eux, il n’en est pour rien derrière le fiasco des nouveaux équipements de la RTG. Selon le secrétaire général du syndicat des travailleurs de RTG, Saa Martin Fancinadouno, le directeur général suspendu est victime du matériel imposé par la ministre Aminata Kaba, herself. En attendant d’avoir des explications sur le fondement de cette décisions, les travailleurs décident d’assurer le service minimum.

« Ce n’est pas la personne de Fana Soumah seulement qui nous intéresse mais l’Institution RTG. C’est une injustice bien nourrie par Mme le ministre de l’Information et de la communication. C’est la ministre qui est venue installer des équipements qui ne sont pas de qualité, des webcaméras qui ne sont pas faites pour une télévision nationale. Si les mêmes équipements ont lâché en plein journal, elle devrait se demander la raison. Mais si elle accuse la direction générale pour dire que c’est un sabotage, qui va la saboter sur ses propres équipements ?

Je précise qu’il y a un rapport technique qui décrit toute la situation en termes d’équipements installés au niveau du plateau. Mais nous, nous voulons des explications, ce n’est pas pour défier l’autorité. On veut tuer la RTG, mais ce n’est pas à notre vivant que ça va se passer. La RTG ce n’est pas un média des travailleurs seulement, c’est un média de service public, on ne peut pas se permettre de laisser une ministre qui vient installer ses propres équipements, on vient en plateau, les mêmes équipements s’éteignent et puis elle parle de sabotage. Ce n’est pas possible. On ne peut pas admettre ça. On veut plus d’explications de la part de la ministre. 

Nos collègues travailleurs voulaient tout arrêter dès aujourd’hui.  Je leur ai demander d’assurer le service minimum, car les auditeurs et téléspectateurs ne savent pas ce qui nous arrive. C’est pourquoi il faut les servir ne serait-ce que le minimum. Le matin, ils étaient allés chez la ministre pour manifester leur mécontentement. Nous leur avons demandé de rentrer et que demain très tôt on se retrouvera au ministère.

Demain vendredi, nous comptons mobiliser les travailleurs et aller écouter la ministre pour comprendre la portée de sa décision. Parce que c’est elle qui est venue installer les équipements, s’il y a des problèmes elle est la seule responsable« , a expliqué le syndicaliste.

Affaire à suivre…

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28 

Créé le 4 mai 2023 20:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)