Un étudiant guinéen attaqué à Khartoum : Le Gouvernement appelé à agir vite…
KHARTOUM-La situation se complique de plus en plus au Soudan, en proie à des combats meurtriers depuis samedi 16 avril 2023 entre factions rivales de l’armée, contrôlées par deux généraux.
D’un côté, il y a Abdel Fattah al-Burhan, chef des forces armées soudanaises (SAF), de l’autre, Mohamed Hamdan Dagalo, alias Hemedti, chef des forces paramilitaires de soutien rapide (RSF).
Alors que la trêve annoncée mardi n’a pas été respectée par les deux belligérants, les populations civiles prises au piège sont les premières victimes de ces combats qui ont déjà fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.
Un étudiant Guinéen a été victime d’attaque ce mercredi 19 avril 2023 dans la capitale Khartoum. Joint ce soir par Africaguinee.com, un ressortissant Guinéen a indiqué la victime était sortie du campus universitaire quand elle a été attaquée. Si sa vie n’est pas en danger, il faut dire que l’inquiétude grandit chez les guinéens bloqués dans ce pays.
Sur place, les guinéens sont terrés dans leurs maisons, alors que d’autres soudanais fuient les combats. « On est très inquiet parce qu’on ne sait pas d’où viendra le danger. Nous sommes à la maison avec nos familles », alerte ce père de famille qui fait part d’une autre inquiétude.
« Les combats ont pris de court tout le monde. Personne n’avait pris des dispositions, certaines vivres et d’autres produits de première nécessité commencent à manquer, sans qu’il n’y ait la possibilité de se réapprovisionner », indique Dr. Abdoulaye Diallo, vivant au Soudan.
Au moins 150 guinéens vivent au Soudan, déchiré par une instabilité politique chronique depuis plusieurs décennies. Les guinéens en détresse dans ce pays appellent les autorités guinéennes à agir vite.
« En attendant de trouver une solution pour les évacuations, nous appelons le Gouvernement à trouver une solution pour soutenir financièrement les guinéens bloqués ici surtout les étudiants qui n’ont aucun moyen. C’est un besoin urgent à date », confie notre interlocuteur.
« Le gouvernement guinéen doit chercher à extirper ses ressortissants au Soudan », appelle un ancien étudiant guinéen à Khartoum.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 19 avril 2023 22:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora, Diaspora guinéenne, Soudan