Kankan : Plusieurs manifestants anti-délestage condamnés…

Des véhicules de la police et de la gendarmerie postés à Kankan

KANKAN- Le tribunal de première instance de Kankan a rendu son verdict, ce jeudi 13 avril 2023, dans le procès des 23 personnes interpellées en marge des manifestations contre le manque le courant dans la ville de Nabaya.


Les audiences ont duré trois jours. Parmi les prévenus à la barre, huit d’entre eux ont été relaxés pour délit non établi à leur encontre. Il s’agit de Aboubacar Sidiki DIANE, Ousmane KEITA, Naby Moussa DRAME, Nakany KONATE, Mamady CONDE, Thierno Sadou BARRY, Abdoulaye BARRY et Mamadou BARRY.

Par contre, le président du tribunal Cheick Ahmed Tidjane N’diaye, a retenu dans les liens de la culpabilité les nommés : Sékouba CAMARA, Morygbé KABA, Souleymane SANOH, Adama CONDE, N’Famoussa KABA, Galakpa Koulouboye, Mamoudou TOUNKARA, Karamo Mohamed KABA, Ibrahima Sory KEITA et Aboubacar DIAWARA.

Ils ont été retenus coupables des faits de destruction, dégradation d’édifices publics et de participation à un attroupement non autorisé. Pour la répression, le juge les a condamnés à 1 an de prison dont six mois assortis de sursis et au paiement de 500.000 gnf d’amende chacun.

C’est n’est pas tout ! Kabinet TOURE a aussi été déclaré coupable des faits d’entrave à la saisine de la justice. Pour la répression, il a été condamné à 1 an d’emprisonnement dont 4 mois ferme.

Quant à Ousmane KABA dit M’Bia, leader du mouvement « pas courant, pas dort », considéré comme le principal instigateur des manifestations, le juge l’a déclaré coupable des faits de complicité, de destruction, de dégradation d’édifices publics et de participation délictueuse à un attroupement non autorisé. Il a été condamné à un an six mois de prison ferme et à 1 million gnf d’amende.

En ce concerne Mohamed Lamine Baldé (mineur), le tribunal s’est déclaré incompétent et l’a tout simplement libéré.

Depuis Kankan, Facely Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 avril 2023 18:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)