Tension autour de la dépouille de l’épouse d’Alpha Condé : Nouveau rebondissement en France…
CONAKRY- C’est un nouveau rebondissement dans le bras de fer qui oppose Alpha Condé et les filles de feue Hadja Djéné Kaba, ex première dame de Guinée, décédée le 08 avril 2023 en France.
Au cœur de ce nouvel épisode de ce feuilleton à rebondissement, l’annulation du Symposium suivi de la levée de corps de l’ex première dame, annoncé pour ce jeudi 13 avril, à saint Ouen, en France. Face au désaccord entre l’ancien chef de l’Etat et la famille biologique de la défunte, la dépouille ne va pas transiter par Istanbul, Turquie.
Les enfants de l’ex première dame soutenus autorités par les autorités de Conakry auraient finalement pris le dessus sur le veuf qui n’exclut pas de faire « recours à la justice ».
« Suite au refus catégorique d’une des filles de la défunte sous l’influence du CNRD en complicité avec les autorités Françaises pour le passage du corps en Turquie, la levée de corps de Hadja Djènè Kaba, initialement prévue ce 13 Avril 2023 à partir de 14h00h est reportée à une date ultérieure« , indique une note de la coordination du RPG arc-en-ciel Europe consultée par un de journaliste d’Africaguinee.com.
La coordination RPG arc-en-ciel Europe qui soutient l’ex chef de l’Etat, dénonce une attitude contraire aux Lois de l’islam et de la tradition. » Contrairement à toutes les lois de l’islam et du mariage, les autorités de la Guinée en complicité avec le quai d’Orsay ont donné des instructions fermes pour que le corps soit directement rapatrié à Conakry contre la volonté du Président Alpha CONDÉ. Tous les militants et amis du Président Alpha Condé ne sont plus invités à se mobiliser », précise la note.
A Conakry, une source proche de la coordination nationale du Manding a abondé dans le même sens.
« Les filles de Hadja Djènè Kaba ont pris le dessus, sur les décisions des sages. Contrairement à la volonté du Pr Alpha Condé, elles ont exigé avec insistance à ce que le corps (de leur maman) atterrisse directement à Conakry, sans passer par la Turquie.
Pour le moment, je ne suis pas situé sur le programme des funérailles. Mais nous (sages du Manding), avons une rencontre ce jeudi 13 avril pour statuer sur les différents points. Nous parlerons de plusieurs sujets, notamment le scénario de Mafanco et les programmes d’inhumation de l’ex première dame« , nous a expliqué un responsable la coordination.
Selon Taliby Dabo, un des responsables du parti d’Alpha Condé, une rencontre entre les deux belles familles et les sages est prévue ce jeudi 13 avril à Conakry. Celle-ci pourrait aboutir à un consensus sur le programme des obsèques.
Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 avril 2023 09:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Djénè Condé, Djéné Kaba