Mines : Le ministre Moussa Magassouba remet 50 motos à ses directeurs préfectoraux

CONAKRY-Le ministre des Mines et de la Géologie, a procédé ce mercredi 12 avril 2023, à la remise de cinquante (50) motos aux nouveaux directeurs préfectoraux des Mines. Le but de ce geste de Moussa Magassouba est de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de ces acteurs évoluant dans les services déconcentrés et décentralisés du département des Mines.


La cérémonie de remise a eu lieu dans les locaux du ministère des Mines et de la Géologie, sis au quartier Almamyah dans la commune de Kaloum, en présence de plusieurs responsables et cadres du département.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de gestion des ressources naturelles, minières et environnementales qui fait partie des axes prioritaires du ministère des Mines. Un projet qui s’ajoute à celui du renforcement des capacités opérationnelles des acteurs sur le terrain.

C’est ainsi que le ministre a sollicité les institutions internationales notamment la Banque Mondiale pour pouvoir opérationnaliser les structures, directions préfectorales des Mines à travers le projet de gestion des ressources naturelles, minières et environnementales.

Le but visé est de permettre aux cadres du département d’être au service des structures déconcentrées en vue de l’atteinte des objectifs que le ministère s’est assigné.

« A l’issue de l’appel d’offres qui a été lancé, la société de commerce et de financement a soumis la meilleure offre. C’est donc elle qui a fourni les 40 motos que j’ai le plaisir de remettre au ministre, aujourd’hui dans le cadre de projet de gestion des ressources minières et de l’environnement. Le montant de ce contrat est 615 millions de francs guinéens hors taxes. Le délai de livraison est de 90 jours à partir de la mi-décembre. Toutes la procédure d’immatriculation a été effectuée et aujourd’hui nous sommes là pour la remise« , a expliqué M. Sory Kouyaté, coordinateur du projet de gestion des ressources naturelles, minières et environnementales.

Le quatrième axe prioritaire du ministère des Mines c’est le renforcement de la capacité technique et opérationnelle, conformément à la vision exprimée du président de la République, colonel Mamadi Doumbouya, a souligné le ministre des Mines et de la géologie.

 » Le ministère des Mines était jusque-là absent sur le terrain et à l’intérieur du pays. C’est lorsqu’on a pris fonction que le chef de l’Etat a instruit à ce que l’administration minière soit présente à travers le pays. Pour cela, il fallait d’abord commencer par la nomination des directeurs préfectoraux des Mines, ce qui a été fait. Mais, il fallait aussi mettre les moyens à leur disposition et s’assurer que le ministère des Mines joue pleinement son rôle sur le terrain« , a rappelé Moussa Magassouba.

C’est pourquoi dès sa prise de fonction, le département des Mines et de la Géologie a écrit à la banque mondiale pour exprimer des besoins urgents dans le cadre de gestion des ressources naturelles, minières et environnementales.

« Nous venons de recevoir 40 motos plus les 10 qui existaient déjà. Nous les avons distribuées aux directeurs préfectoraux des Mines et avec le service d’urgence afin d’être rassurés de l’effectivité de notre présence sur le terrain. Ceci n’est qu’un début. En plus, il y aura des véhicules qui seront distribués« , a annoncé Moussa Magassouba.

Le ministre ajoute que l’objectif est de s’assurer que les conflits qui surgissent entre les communautés et les miniers sont gérés de façon anticipée.

 » Nous allons être proactifs que d’être réactifs. Pour ça, il faut mettre les moyens, les ressources nécessaires à la disposition de nos représentations à travers le pays. Comme l’a dit le président et réitéré par le premier ministre, c’est de s’assurer que la priorité soit donnée à nos équipes qui sont à l’intérieur du pays car c’est là-bas où les Mines s’y trouvent « , déclaré Moussa Magassouba.

Ce geste du ministre des Mines et de la Géologie a été largement salué par les bénéficiaires de ces engins à deux roux qui vont contribuer à leur faciliter le travail sur le terrain.

 » Quand on reçoit un don d’engins roulants on ne peut que s’en réjouir. Je suis animé d’un sentiment de joie. Tout ce que je peux promettre à l’administration minière, mes collègues et moi, nous promettons fermement d’utiliser ces engins à bon escient pour augmenter les recettes minières dans nos différentes localités.

Ces engins vont nous faciliter le déplacement pour rallier plus rapidement les localités minières et les sociétés de carrières. C’est pourquoi nous nous en réjouissons« , a déclaré Mamadouba Sylla, directeur préfectoral des Mines de Boké, s’exprimant au nom des bénéficiaires.

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 12 avril 2023 19:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)