Ben Youssouf Keita : « Tibou Kamara a eu une attitude responsable… »
CONAKRY-Le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 a repris, ce mardi 11 avril 2023, son cours normal au tribunal criminel de Dixinn. A la barre pour sa déposition, le médecin Ben Youssouf Keita, ancien cadre du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Face au juge Ibrahima Sory 2 Tounkara et ses assesseurs, l’ex député de la 8ème législature est revenu de long en large sur les circonstances des atrocités. Dans sa déposition, il a accablé l’ancien ministre de la Santé, le colonel Abdoulaye Chérif Diaby, qui selon lui, a eu, à l’hôpital national Donka, une attitude qui trahit son sermon d’Hippocrate. « Il n’a pas eu la pitié qu’un médecin doit témoigner envers de ceux qui souffrent », dit le médecin à la barre.
Dr Keita est revenu sur un épisode qui l’a marqué à la clinique Pasteur quand Tibou Kamara a rendu visite aux blessés.
« Il a eu une attitude responsable. Ce jour du 29, il est venu dans la salle où se trouvaient certains blessés. Je l’ai vu au chevet de Cellou. Après il est passé voir les autres.
Il était vraiment au chevet de mon épouse. Il lui a adressé des mots très réconfortants et s’est même apitoyé auprès d’elle. Cette attitude m’a touché », a témoigné Dr Ben Youssouf Keita.
A suivre…
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 avril 2023 15:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre