Vers un glissement du calendrier de la Transition? Le parti d’Alpha Condé prévient…
CONAKRY-En Guinée, la phobie d’un glissement du calendrier de la transition fixé à 24 mois commence à s’emparer de certains états-majors de partis politiques.
Depuis la réaction jugée disproportionnée de Conakry suite au compte à rebours lancé par l’ambassade des États-Unis, la question liée au risque d’un glissement taraude les esprits. Ce, malgré les promesses répétées du colonel Mamadi Doumbouya de rendre le pouvoir aux civils au terme des deux ans.
Sauf que a rhétorique employée par les autorités de la transition pour protester contre le « rappel » de la représentation diplomatique américaine ne rassure pas. Elle cacherait des intentions inavouées, selon certains observateurs.
Ce samedi 08 avril 2023, le parti de l’ancien président Alpha Condé a sonné l’alerte, rappelant au colonel Mamadi Doumbouya le sens profond de la « parole donnée ».
« Nous estimons qu’un officier de haut rang se distingue des autres citoyens dont il a la charge de défendre, par le respect de sa parole et de ses engagements », pointe le RPG arc-en-ciel, qui rappelle que la durée pour le retour des civils au pouvoir a été signé librement par la CEDEAO et le Gouvernement en l’absence de tous les acteurs politiques et sociaux.
Le parti d’Alpha Condé interpelle les Institutions Internationales et la CEDEAO en tête sur ce qu’il qualifie « d’entre-jeux » sciemment organisés pour contourner les 24 mois et faire de la fin de la transition un horizon lointain.
« La classe politique guinéenne la plus représentative du peuple, organisée au sein des forces vives de la République, n’acceptera jamais cette dérive dont les préjudices sont incalculables sur notre démocratie », a averti le RPG arc-en-ciel.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 avril 2023 20:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: RPG Arc-en-ciel, Transition