Le parti d’Alpha Condé précise : « Les gens pensaient qu’un mois après le 05 septembre… »
CONAKRY- Malgré l’emprisonnement de ses hauts dirigeants et la confiscation d’une partie de son patrimoine, le parti d’Alpha Condé affiche une résilience presque déconcertante. D’où tire-t-il cette énergie ? A l’occasion de l’an un de l’incarcération des anciens ministres Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, poursuivis pour des faits de « détournement des deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux, Africaguinee.com a interrogé un cadre du RPG arc-en-ciel.
Marc Yombouno, ex ministre du ministre du commerce et membre du bureau politique national du parti du RPG arc-en-ciel répond à nos questions.
Depuis le 06 avril 2022, Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont emprisonnés. Ça fait un an maintenant, comment le Parti vit-il cette situation ?
C’est un grand regret, on ne s’attendait pas à ça. Nous pensions que la justice était la boussole. Hélas, ce n’est pas ce qu’on voit. On pensait qu’ils n’allaient même pas faire un mois en prison comme il n’y avait pas de preuves. Ou tout au moins, ils allaient être jugés, ce n’est pas ce qu’on constate. Ce à quoi nous avons assisté pendant ces « 360 jours » est vraiment étonnant. On ne s’attendait pas à ça.
On ne fait que prier pour qu’ils aient la santé et le moral pour pouvoir supporter ce traitement. On pensait qu’on avait une institution qui pouvait dire le droit, ce n’est pas le cas. Nous prions Dieu qu’il leur donne un moral fort et la santé. Comme le Dr Kassory l’a dit, si la justice des hommes n’est pas là, celle de Dieu est là. On est accroché pour voir ce que la Cour Suprême va dire. Cette fois-ci on s’attend à ce que le droit soit dit. Donc, ce n’est pas un jour merveilleux pour nous.
Malgré la détention prolongée de ces responsables, le parti se montre résilient. Comment se porte le RPG arc-en-ciel aujourd’hui ?
Le parti se porte bien. Le RPG est assis sur une histoire, il a sa mémoire, il a vécu des choses aussi dures que ça depuis la première République. Il y a cette histoire, on a appris de tout ça, on a ce passé qui permet à une nouvelle génération de s’affirmer, c’est ce qui fait la force du RPG.
Les gens pensaient qu’un mois après le 05 septembre, le RPG allait s’écrouler comme le PDG et le PUP. Mais nous avons dit aux gens que ça ne sera pas le cas, on a une histoire qui continue.
Aujourd’hui quel que soit les difficultés, le RPG s’affirme, continue ses activités. Malgré beaucoup de répressions, de confiscations, on a retiré presque tous nos matériels, véhicules à Conakry et à l’intérieur du pays sans aucun jugement, mais le RPG reste le plus grand parti de ce pays. C’est un parti qui est implanté dans tout le pays, on tient nos réunions.
Nous sommes républicains, nous disons toujours à la justice qu’il n’est jamais tard pour bien agir. Ces hommes c’est des Guinéens, nous nous connaissons. Au sein de l’appareil judiciaire, 90% des acteurs ont eu leurs places grâce au RPG. Si aujourd’hui ils se tournent contre le RPG comme si nous étions dans la jungle, la République ne fonctionne pas comme ça, il faut que les gens reviennent sur terre. Il n’est jamais trop tard de bien faire, c’est ce que nous demandons à tout le monde.
Dans une interview qu’il nous a accordée, Bah Oury, leader de l’UDRG a prédit un avenir ‘’sombre’’ pour le RPG, l’UFDG et les partis membres des Forces Vives. Quelle est votre réaction ?
J’ai beaucoup de respect pour l’homme mais je ne voudrais pas me lancer dans ces commentaires. Je suis pragmatique, je ne fais pas la politique avec le cœur et la haine, je le laisse mesurer ses propos avec le temps. Dieu et le temps sont les plus grands juges. Comme Dieu est omnipotent et omniscient, le maitre des temps, donc attendons de voir si ses vœux vont se réaliser.
Depuis le 15 mars, le procès de Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui a commencé devant la chambre de jugement de la CRIEF, avez-vous un appel à lancer à l’endroit de cette juridiction ?
Je souhaite que le droit de chacun soit respecté. D’abord ils sont en prison, c’est déjà une violation de leur droit (…). Je ne suis pas comptable, ni juriste, mais, le plus simple que j’ai appris, pour emprisonner quelqu’un en matière de crimes économiques, c’est d’abord faire un contrôle, un audit, une contradiction et que le juge décide de mettre la personne en prison. Il y a beaucoup de pays qui ont évolué, si la personne reconnait, on la met en demeure de rembourser.
Est-ce que maintenant on cherche à humilier les gens en les mettant en prison oubien à recouvrer les soi-disant bien détournés ? C’est la question que je me pose aujourd’hui. Ceux qui ont étudié, ils sont en train d’appliquer quoi ? Comment on peut voir le front de quelqu’un ? Voir sa maison ensuite, on dit: ‘’ mettez-le en prison il a détourné’’. Si c’est le cas, alors tous ceux qui ont des villas en Guinée, non pas seulement les fonctionnaires parce qu’il y a des commerçants qui ont des immeubles, des R+2, est-ce qu’on les a mis en prison à cause de ça ? Soyons sérieux dans ce pays et revenons à ce qui est normal. Mettons des inspections en place, faisons des audits et cherchons à savoir qu’est-ce qui a manqué. Est-ce que le service a été rendu avant d’incriminer quelqu’un, sinon c’est des règlements de compte qui ne vont pas finir.
Ce que voudrais dire, aux acteurs qui sont dans cette justice, il n’est pas encore tard de revenir, dire le droit, la vérité car seule la vérité pourra développer ce pays mais pas le mensonge.
Tous ceux qui sont à la justice, c’est grâce à la politique de promotion des jeunes et des femmes du Professeur Alpha Condé. C’est lui qui a mis tous les moyens au centre de formation judiciaire pour que ces gens soient formés. Tout cela démontre que le Professeur préparait des gens conscients, responsables qui allaient dire le droit. Nous pensons qu’il y a une seule Guinée. Si un guinéen a détourné avec toutes les preuves, que la loi s’applique. Mais s’il ne l’a pas fait, qu’on ne fasse pas ce montage pour l’humilier. Ce n’est pas une bonne chose.
Nous nous sommes des républicains, nous sommes sur la bonne voie pour sensibiliser les gens de rester sur pieds et espérer un retour à l’ordre constitutionnel. Peut-être que ces soubresauts et tout ce qui est en train de se passer serviront aux guinéens pour tirer les bonnes leçons.
Entretien réalisé par Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 6 avril 2023 11:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Kassory Fofana, RPG-Arc-en-ciel