Elhadj Alseny Barry, nouveau chef des Haali-Pular : « Je ne vais chasser personne… »
CONAKRY-C’est officiel. Intronisé chef par intérim de la Coordination Nationale des Fulbhè et Haali-Pular, dimanche dernier, Elhadj Alseiny Barry, a été installé officiellement dans ses fonctions, ce mardi 04 avril 2023, à Boussoura, dans la commune de Matam.
L’opérateur économique dirigera les rênes de la coordination pendant les quatre prochains mois, à titre de chef par intérim, selon le procès verbal lu au siège de la coordination « suudou baaba ».
Peu avant son installation, M. Barry a été interrogé par un journaliste de notre rédaction. L’opérateur économique est revenu en détail sur « comment » il a été choisi pour diriger la Coordination nationale des Fulbhè et Haali Pular. Le PDG de Safricom affirme qu’il n’a jamais émis le souhait d’être à la tête de cette Coordination.
« Ce n’est pas moi qui ai cherché le poste, c’est le poste qui m’a cherché. C’est tout le monde qui m’a choisi. Au moment où nous sommes, il faut qu’un homme écouté prenne la tête de la Coordination », a affirmé Elhadj Alseiny Dalaba avant d’ajouter qu’il n’y a que trois personnes qui sont opposées à sa nomination.
« Lui (Elhadj Ibrahima Diallo Anathol ndlr), il parle au nom de Labé alors que tous les sages de Labé étaient chez moi le dimanche pour mon intronisation. Ceux qui sont à la Coordination, c’est eux qui vont gérer, ce n’est pas moi. Je ne vais chasser personne. Moi, suis un opérateur économique », a-t-il dit.
Après son intronisation ce mardi, le nouveau chef des fulbhés et haali poular de Guinée a tenu un discours rassembleur, appelant les frondeurs à rejoindre les rangs pour bâtir un structure forte pour le bien de la communauté.
A suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 666 134 023
Créé le 4 avril 2023 19:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Foutah, Haalii Pular