Charles Wright répond aux avocats : « Détrompez-vous, rien n’est prévu pour vous…»
CONAKRY-Alors que le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 entre dans son sixième mois, certains avocats ont mis sur la table sur revendication peu ordinaire.
Le 27 mars dernier, l’audience du jour a été momentanément perturbée à cause d’une réclamation de paiement d’honoraires. Une première depuis le début de ce procès historique qui tient en haleine les guinéens. Cette situation a amené le garde des sceaux à faire une mise au point aux avocats.
Selon Alphonse Charles Wright, aucun avocat n’a été constitué d’office par l’Etat dans ce procès de crime de masse. Le ministre de la justice demande aux hommes en robe noire de se détromper.
« Détrompez-vous, rien n’est prévu ici pour vous. Parce qu’on dit que vous avez été constitués par vos parties. Le principe est clair : aucun avocat n’a été constitué avec commission d’office. Donc, nous n’avons aucune obligation de prendre en charge quoique ce soit », a précisé le garde des sceaux lors d’un tête-à-tête avec un pool d’avocats membre du barreau de Guinée.
Charles Wright affirme que même les membres du comité de pilotage de l’organisation ne reçoivent pas de primes quand bien même l’arrêté mettant en place ledit comité le prévoit.
« J’ai tout bloqué. Personne ne prendra de primes. Parce que les besoins sont ailleurs. C’est notamment le manger des détenus, sécurité. C’est ma priorité. C’est pourquoi j’ai renoncé aux primes », martèle le garde des sceaux qui nuance toutefois, assurant les avocats qu’il prend en compte la doléance formulée par les avocats.
« Je suis prêt à accompagner les avocats mais dans la forme (…). Je prends ça comme une doléance qui doit être examinée par l’Etat pour vous accompagner », assure M. Wright.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 31 mars 2023 12:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre