Oyé Guilavogui: « J’ai toujours été un homme d’affaires… »
CONAKRY- Accusé de ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux’’, l’ex ministre Oyé Guilavogui vient de lever un coin du voile sur l’origine de sa fortune. C’est le premier haut cadre avec rang de ministre du régime déchu à avoir « osé » se défendre devant la cour anti-corruption.
Alors que plusieurs de ses biens sont saisis provisoirement par la Crief (cour de répression des infractions économiques et financières) l’ancien ministre d’Alpha Condé soutient que tout ce qu’il a acquis est le fruit d’un dur labeur.
« Depuis ma sortie de l’université, après avoir passé un an et demi au bureau d’études de la banque centrale de la République de Guinée, j’ai été envoyé dans l’un des plus grands projets de l’Afrique de l’ouest qu’on appelle ONADER (office national du développement rural) comme financier, chargé des opérations d’études. J’y ai passé 11 ans avec un financement de 50 millions de dollars américains. Après ce projet, j’ai été retenu pour gérer le projet de relance caféière en zone forestière pour 4 ans. Après ça, j’ai été encore retenu pour gérer le projet d’aménagement de 1200 hectares de Boffa.
Après ces projets, j’ai créé mes propres entreprises qui sont au nombre de deux. En plus, j’ai été nommé ministre. J’ai été pendant onze ans ministre dont 8 ans en tant que ministre d’Etat. Voilà donc mon parcours qui m’a permis d’avoir cette richesse qu’on me reproche en parlant de fonds mal acquis. Parallèlement à ces projets je faisais des affaires. Je suis un homme d’affaires. Même étant ministre, il m’arrive d’importer des camions, des véhicules, des engins et je revends, j’ai toujours été un homme d’affaires », s’est justifié M. Oyé Guilavogui.
Affaire à suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 30 mars 2023 15:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Oyé Guilavogui