Conakry : Charles Wright saisit le Procureur général pour de nouvelles poursuites…
CONAKRY-Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme vient de saisir le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, pour de nouvelles poursuites.
Alphonse Charles Wright a donné des injonctions ce mardi 28 mars 2023 à Yamoussa Conté d’engager des poursuites judiciaires contre des agents pénitentiaires de la maison centrale de Boké. Ces gardes pénitenciers sont accusés pour des faits présumés d’évasion et complicité.
La note injonctive consultée par Africaguinee.com indique que les sieurs Alpha YATTARA et Youssouf CAMARA, ont été complices de l’évasion de Fodé Touré, un détenu condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour coups et blessures volontaires et vol.
Le fugitif a été condamné par le Tribunal de Première Instance de Boké. L’évasion a eu lieu le 25 mars 2023, aux environs de 23 heures à l’hôpital régional de Boké où M. Touré était admis aux fins d’intervention chirurgicale.
« Il résulte rapport que les nommés B/C Alpha YATTARA, et B/C Youssouf CAMARA, agents pénitentiaires, avaient la charge de sa surveillance et par négligence, ont facilité cette évasion. En ma qualité du directeur de la politique pénale du Gouvernement basée sur la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes, ce comportement des agents pénitentiaires et du fugitif sont constitutifs des faits présumés d’évasion et de complicité », a indiqué le ministre Wright.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 mars 2023 17:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Boké, Charles Wright