Guinée : Des « biens » de Dr Diané saisis…

Dr Mohamed Diané, ministre d'Etat à la Défense

CONAKRY-Plusieurs immeubles « supposés appartenir » à Dr Mohamed Diané ont été saisis de manière conservatoire alors que son procès vient de commencer du côté de la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief).


C’est une révélation faite ce lundi 27 mars 2023 par maître Pépé Antoine Lamah, avocat de la partie civile dans la procédure opposant l’ancien ministre de la Défense à l’Etat guinéen. Les biens saisis sont situés tant à Conakry qu’à Kankan, région dont est originaire le prévenu qui opte pour le silence. Selon l’avocat, Dr Diané qui est accusé de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux » aurait également d’autres biens sous des prête-noms.

« Nous avions soumis une demande à la chambre de l’instruction de la Crief par rapport à certains immeubles immatriculés au nom des tiers. Depuis l’instruction, on a pu saisir qu’un seul immeuble appartenant à Dr Mohamed Diané à Conakry. Tous les immeubles saisis sont situés dans la région de Kankan. Pourtant, il en a en abondance à Conakry. Il ne peut pas dire à la barre de cette cour que là où il loge à Petit Symbaya, il est en location.

Même les quelques immeubles saisis à Kankan, tous ne sont pas portés au nom de Dr Mohamed Diané. Il a fait des prête-noms. C’est le cas également à Conakry. Pour la plupart, il a utilisé le nom AC Diané. Nous avons mis main sur la copie d’un titre foncier que nous avons produit à l’instruction portant sur la parcelle numéro 5 du lot 80 de Conakry 1, commune de Kaloum d’une superficie 705,91 mètres carrés du lot 24 44 0/2019 TF du 18 décembre 2019. Ce n’est pas que le seul immeuble, il y en a plusieurs avec le même nom », révèle maître Pépé Antoine Lamah.

Ce lundi 27 mars 2023, deuxième audience de son procès, Dr Mohamed Diané s’est abstenu de communiquer à la barre. Il a juste indiqué qu’à partir du moment où ses avocats ont désisté, il n’a plus rien à dire.  En attendant la commission d’avocats d’offices, la partie civile demande la saisie conservatoire de tous les immeubles immatriculés AC Diané.

« Nous vous prions en attendant qu’il lui soit commis d’office un avocat ou des avocats qui vont assurer sa défense, que la Cour ordonne la saisie conservatoire de la parcelle indiquée ci-haut. Et même tous les immeubles à Conakry comme à l’intérieur du pays immatriculés au nom de AC Diané. Si cette mesure est ordonnée, vous verrez si cette osera comparaître pour revendiquer la propriété de ces immeubles », a formulé la partie civile.

Affaire à suivre…

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 mars 2023 11:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)