Accès à l’eau potable : Immersion à Yessouloun, site de production de la SEG…

COYAH- En marge de la journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année, les dirigeants de la Société des Eaux de Guinée (SEG), ont effectué une visite guidée sur le site de production de Yessouloun, dans la préfecture de Coyah.


Cette forte délégation a été conduite par le Directeur Général de la SEG, M. Aboubacar Camara. A ses côtés, il y avait également des représentants de certains partenaires techniques et financiers, comme la Banque Mondiale qui accompagne les autorités guinéennes pour trouver une solution pérenne face à la problématique d’accès à l’eau.

Cette immersion avait un objectif multiple. D’abord, toucher du doigt les réalités du site de production à Yessouloun, observer de visu le processus de traitement de l’eau, sensibiliser les populations riveraines sur la protection des sites et emprises de la SEG, le signalement des fuites, le payement des factures. Ce n’est pas tout. L’occasion a aussi été mise à profit pour visiter les sites devant abriter les installations du schéma directeur du grand Conakry et de mesurer le besoin en matière de financement pour la réalisation du 4ème Projet Eau.

Yessouloun est une localité située à 7 kilomètres de la sous-préfecture de Kouriah, dans la préfecture de Coyah. Ce site est stratégique. Car c’est là où provient l’eau de consommation des populations de la capitale, Conakry. Mais bien avant que cette denrée vitale ne ravitaille les foyers, elle est d’abord traitée avant d’être distribuée et consommée… sans crainte aucune.

L’eau que ce site produit est une eau de surface qui vient des grandes chutes de Ballawondé, situées à 44 kilomètres de Yessouloun. Étant brute, elle bénéficie d’un traitement complet, à travers l’usage des produits chimiques comme le sulfate d’alumine pour sa pureté. Un autre produit est utilisé pour la correction basique, ensuite l’hypochlorite de calcium est utilisé pour la désinfection. L’eau va ainsi traverser tous les canaux (voir photos d’illustration ci-dessous), et toutes les étapes nécessaires sous un contrôle accru des techniciens jusqu’au laboratoire pour les analyses, après que toutes les impuretés soient dégagées.

Mamadou Kaba Bangoura
Mamadou Kaba Bangoura

Ce site produit 125 millimètres cubes d’eau par jour, selon le chef du service production de Yessouloun, Mamadou Kaba Bangoura, chef service Production Yessouloun.

Les dirigeants de la Société des eaux de Guinée sont aujourd’hui conscients des défis liés à l’accès à l’eau. Comme le témoigne la directrice de la communication de la SEG.  « Etant une femme, je suis consciente des difficultés d’accès à l’eau potable. Mais je demande aux femmes de patienter, parce qu’il y a la volonté politique aujourd’hui pour accompagner la SEG pour que toute la population ait de l’eau. C’est un peu difficile parce que l’eau c’est la vie. Mais le gouvernement s’est engagé aux côtés de la SEG pour donner de l’eau à la population. La SEG en tant que structure publique ne refuse pas de donner de l’eau. Nous produisons et nous distribuons, c’est ça notre travail”, a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, poursuit madame Mariama Dalanda Diallo, le site de Yessouloun a besoin d’investissement. « Depuis 1993, il n’y a pas eu d’investissement dans le secteur de l’eau. Et avec l’augmentation galopante de la population, ce que nous produisons est insuffisante par rapport aux besoins. Donc, la quantité que nous produisons ne peut pas couvrir toute la population de Conakry », a-t-elle lancé.

Mariama Dalanda Diallo
Mariama Dalanda Diallo

La journée mondiale de l’eau a été instituée par les Nations unies en 1993. A l’instar de plusieurs pays, la Guinée célèbre cette journée le 22 mars de chaque année. A cette occasion, la direction de la Société des eaux de Guinée a mené une campagne de sensibilisation accrue sur les branchements clandestins, encourager les citoyens à payer les factures. De nos jours, la nouvelle équipe de la SEG promet qu’avec plus d’investissements dans le secteur de l’eau, elle relever le défi.

« Pour rappel, Lola n’avait pas d’eau. Avec le peu de moyens mis à notre disposition, nous avons pu donner de l’eau cette ville de la Guinée-forestière. Donc il y a la volonté politique et les travailleurs de la SEG sont engagés. Il suffit de fournir un peu d’efforts supplémentaires pur qu’on puisse donner de l’eau à toute la Guinée. Je demanderai aux clients de la SEG d’accepter de payer leurs factures pour nous permettre de donner de ravitailler d’autres aussi, et de signaler les fuites surtout, pour qu’on puisse les réparer », a lancé ce cadre de la SEG.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 mars 2023 11:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)