Construit il y a un an, le pont reliant Kouroussa-Kissidougou sur le point de céder…
KOUROUSSA- Dans la sous la Sous-préfecture de Douako, un pont construit en 2021 et livré en 2022 par une entreprise locale risque de céder si rien n’est fait dans l’urgence. Autorités locales et populations sont plongées dans une grosse inquiétude, rapporte le correspondant régional d’Africaguinee.com, à Faranah.
L’infrastructure de franchissement pourtant récente à vue d’œil est désormais impraticable. Aujourd’hui, le pont en béton ne tient plus, certains piliers au niveau central ont complétement lâché plongeant les usagers dans un risque sans précédent.
Joint au téléphone par notre correspondant, l’adjudant-chef Ouendeno Lanciné, Sous-préfet de Douako précise que le pont dont il est question est complètement gâté et irréparable. Il sollicite la construction d’une nouvelle infrastructure de franchissement.
« Ce pont dont il est question se situe à 3km de Douako et à 25km de la sous-préfecture D’albadarya. L’infrastructure a été remblayée l’année passée à pareil moment. J’avais fait un rapport et remonté à ma hiérarchie, c’est récemment que nous avons reçu une mission du ministère des Travaux publics venue de Faranah pour faire le constat », a-t-il expliqué.
Le constat reste alarmant prévient le sous-préfet parce que selon lui, « toutes les activités de Douako sont négativement impactées en ce moment car nous sommes très loin de Kouroussa d’une distance de 135km mais c’est 75km entre nous et Kissidougou. A l’heure où je vous parle, même un piéton ne peut traverser ce pont a plus forte raison une bicyclette parce que le pont est suspendu, les piliers qui le retiennent ont lâché », a ajouté l’adjudant-chef Ouendeno Lanciné.
Face à cette situation, le sous-préfet fait savoir qu’il lui a fallu négocier avec les chinois qui font les rails pour obtenir trois (3) chargements de blocs de pierres pour que les véhicules puissent traverser sous le pont. Pourtant déclare-t-il, « Ce pont est d’une importance capitale pour nous car c’est difficile que notre marché hebdomadaire soit ravitaillé en denrée les lundis car même le sel c’est Kissidougou qui ravitaille notre marché » a-t-il souligné.
De son côté, le maire de la sous-préfecture D’albadarya, Lamine Tounkara a pointé du doigt à l’entreprise exécutante des travaux qu’il accuse d’avoir fait un ‘’un mauvais’’ travail dans la construction de ce pont qui est situé d’ailleurs sur la route nationale numéro 3.
« C’est un ouvrage très important pour les citoyens des deux préfectures (Kouroussa et Kissidougou. L’entreprise n’a fait qu’un travail de débarra, le pont a été construit en 2021 mais c’est seulement en avril 2022 qu’ils ont fait le remblai ça n’a pas fait une année et aujourd’hui il est impraticable. Les pieds du pont ont été fixés sur la boue, toutes les conditions n’ont pas été remplies c’est ce qui fait que les pieds se sont détachés et le pont reste suspendu », a expliqué Lamine Tounkara.
Le maire a par ailleurs lancé un appel à l’endroit des autorités compétentes afin qu’elles trouvent solution à cette situation.
« Nous lançons un SOS au gouvernement de transition de nous aider à réhabiliter ce pont car nos citoyens sont en train de souffrir en longueur de journée » a lancé Lamine Tounkara au bout du fil de notre correspondant.
Affaire à Suivre
Amadou Oury Barry
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Faranah
Créé le 22 mars 2023 21:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kissidougou, Kouroussa