Guinée : les tractations s’intensifient pour dénouer la crise…
CONAKRY-En Guinée, les tractations s’intensifient autour des prélats pour tenter de désamorcer la crise politique qui secoue le pays.
Sous la houlette des leaders religieux qui mènent la médiation depuis quelques semaines, les différents protagonistes se relaient au centre islamique de Donka où les pourparlers se tiennent sur fond de « méfiance ».
Au lendemain du report de la manifestation 20 mars, l’équipe des médiateurs rencontrent ce mardi 21 mars 2023 des dirigeants des forces vives de Guinée, a appris Africaguinee.com.
Pour la énième fois, Elhadj Mamadou Saliou Camara et ses pairs vont tenter de rapprocher les positions jusque-là distantes entre les deux protagonistes (Gouvernement et forces vives, ndlr).
Les sages essaient depuis quelques semaines d’obtenir des concessions de part et d’autre. Principal point d’achoppement, les préalables posés. L’obtention d’un consensus va déboucher sur l’ouverture d’un dialogue sur la conduite de la transition.
Une source contactée par Africaguinee.com nous a confié que cette réunion se tiendra autour des préalables posés par les forces vives de Guinée.
Déjà, selon Abdoul Sacko, les leaders des forces sociales vont se réunir pour plancher sur un message clair qui sera adressé aux chefs religieux à 15H au centre islamique de Donka.
« Le forum des forces sociales ont une réunion à 12h pour statuer sur non seulement l’intérêt de prendre part mais aussi qu’est-ce qui pourrait être éventuellement le message clé que nos représentants pourraient avoir face aux religieux », nous a brièvement confié le coordinateur du forum des forces sociales.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 21 mars 2023 13:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dialogue, dialogue politique, Forces vives