Urgent : La junte exige l’annulation de la marche des forces vives
CONAKRY- Suite à l’abandon des poursuites judiciaires intentées contre Abdoul Sacko, des émissaires des forces vives de Guinée ont rencontré dans la soirée de ce vendredi 17 mars 2023, le grand imam de la mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, chef de file des médiateurs locaux dans la crise guinéenne.
Au menu des discussions, l’annulation de la marche projetée le 20 mars prochain dans le Grand Conakry. Désormais, avant tout dialogue, la junte qui a fléchi sur une des exigences des forces vives, exige l’annulation par celles-ci de leur manifestation.
Elhadj Karamo Diawara, ministre en charge du Culte apporte des précisions. « L’objectif de cette réunion était d’abord l’annulation des manifestations. Le gouvernement a déjà fait un pas c’est pourquoi le représentant de Abdoul Sacko est là. Deuxièmement, c’est la fixation d’une date immédiate pour le début des négociations. Le premier ministre est prêt chaque jour.
On ne peut pas faire des négociations sans qu’on annule les manifestations d’abord. Il faut que les grèves soient annulées pour trouver un temps pour les négociations. Ça sera une négociation très franche, c’est pourquoi le gouvernement a fait tout pour ne pas que les autres soient arrêtés (…). Le gouvernement a fait un pas, les forces vives aussi doivent annuler les grèves », a précisé Elhadj Karamo Diawara.
Les forces vives vont-elles se plier à cette exigence ? Les émissaires de cette coalition n’ont pas donné de réponse, selon le Secrétaire Général aux Affaires religieuses.
« Comme ils ne sont pas les décideurs, ils appartiennent à des partis dont les deux principaux sont Sidya et Cellou Dalein, il faut qu’ils se réfèrent. On attend leur réponse (…). Le Premier Ministre est disposé à venir n’importe quelle date », a expliqué le Secrétaire général des Affaires religieuses, à la sortie du huis clos.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 mars 2023 22:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives