Guinée : les forces vives « tournent le dos » aux leaders religieux
Dans le cadre de la poursuite de la médiation pour trouver un denouement pacifique à la crise politique en Guinée, les leaders religieux ont invité les responsables des forces vives à une rencontre ce jeudi 16 mars.
Selon Monseigneur Vincent Koulibaly, l’archevêque de Conakry, contacté par Africaguinee.com, la rencontre est prévue à 14 heures. Objectif, poursuivre les pourparlers en vue d’une sortie de crise.
Toutefois, selon un cadre de l’UFDG rien n’est confirmé pour le moment à propos de cette rencontre. A l’en croire, aucune décision n’a été prise pour « répondre ou pas » à cette énième invitation des leaders religieux.
Cependant, un leader du forum des forces vives a coupé court, en précisant qu’ils ne prendront pas part à cette rencontre.
« Non, ils ne prendront pas part. La décision a été prise hier au cours d’une réunion. Il a été décidé de ne pas prendre part tant que la situation d’Abdoul Sacko n’est pas réglée… », a confié cette source à notre rédaction.
Les chefs religieux tentent de calmer les nerfs afin que « force reste au dialogue » sur la conduite de la transition.Sauf qu’ils se retrouvent face un blocus lié au « non-respect » des préalables posés par les forces vives.
Parmi ces préalables, figurent la libération d’Abdoul Sacko, coordinateur du forum des forces vives de Guinée et de plusieurs autres acteurs sociopolitiques.
A suivre…
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 mars 2023 13:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives