Rencontre Gouvernement-Forces Vives : Ce qui a filtré du premier round…

CONAKRY-A peine entamée, déjà un blocage. La toute première rencontre entre les forces vives de Guinée et le Gouvernement guinéen pour désamorcer la crise politique s’est soldée par un échec.


Les deux parties n’ont pas pu entamer les débats dans le fond concernant les points de discorde. Dès l’entame des pourparlers tenus à huis clos sous l’arbitrage des religieux, les forces vives ont posé une exigence non négociable. La libération d’Abdoul Sacko.

 

Interpelé ce week-end dans la proche banlieue de Conakry, cet acteur de la société civile est en audition à la gendarmerie depuis ce lundi 13 mars 2023. Les débats ont achoppé à ce niveau.

« Nous avons exigé la libération de Abdoul Sacko avant toute négociation. Pour qu’on parle autour de la table, nous avons exigé que les inquiétudes qui lui sont imposées soient enlevées », a confié l’acteur politique qui a pris part à la rencontre entre Bernard Goumou et les chefs religieux.

Finalement, l’éléphant attendu a accouché d’une souris. Le statut quo reste toujours entier. Les deux protagonistes se sont séparés à queue de poisson.

Selon un acteur politique interrogé par Africaguinee.com, l’essentiel des débats a tourné autour de l’arrestation de Abdoul Sacko, coordinateur du forum des forces sociales de Guinée. Ce dernier est en audition à la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie.

A suivre…

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 mars 2023 15:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)