Réunion de sortie de crise : Ce qu’exigent les forces vives vis-à-vis des religieux…

CONAKRY- L’incertitude plane autour de la rencontre annoncée ce lundi 13 mars 2023 entre les leaders religieux, les forces vives de Guinée et le Premier ministre. Et pour cause, la brève interpellation d’Abdoul Sacko dans la journée du samedi 11 mars est perçue comme une provocation dans les rangs des forces vives, a appris Africaguinee.com.


Certains membres de cette plateforme restent dubitatifs quant à l’opportunité de répondre favorablement à l’invitation des leaders religieux.A la veille de cette rencontre décisive qui devrait contribuer à aplanir les divergences entre les différents protagonistes de la crise guinéenne, les forces vives sont dans un dilemme. Selon nos informations, les tractions se poursuivent entre les membres de cette large coalition hétéroclite, pour prendre une position.

Une source proche des FVG a confié ce soir à Africaguinee.com qu’ils exigeront des garanties solides de la part des religieux avant de s’assoir autour de la table avec le Gouvernement.

« Si la junte prenait la démarche des religieux au sérieux, elle ne va pas se permettre d’arrêter un des acteurs majeurs des forces vives à ce stade. Il faut que les leaders religieux prennent la mesure de la situation. Nous avons besoin de garanties suffisantes », confie notre source.

Ce dimanche 12 mars 2023, le garde des sceaux, Charles Alphonse Wright a demandé des comptes au Parquet Général autour de l’arrestation d’Abdoul Sacko. Le ministre de la Justice exige un rapport circonstancié dans un meilleur délai. « C’est de l’enfumage », susurre-t-on dans les rangs des forces vives.

« C’est pour couvrir l’action qui a été menée pour laisser croire que c’est un acte isolé alors que c’est loin d’être le cas. S’il était plus sérieux, Charles Wright n’avait qu’à donner des injonctions aux fins de poursuites au Procureur Général, comme il sait le faire, pour engager une action judiciaire contre les gendarmes qui ont arrêté nos deux camarades. S’il donnait de telles injonctions, on l’aurait pris au sérieux. Mais ce qu’on voit là, c’est de l’enfumage », confie notre interlocuteur.

Affaire à suivre…

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 mars 2023 21:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)