Guinée : Tabou sur la brûlure de Dadis Camara en prison…
CONAKRY-Alors que le procès sur le massacre du 28 septembre 2009 se poursuit, le capitaine Moussa Dadis Camara ne vient plus à l’audience. La dernière apparition de l’ancien chef de l’Etat au tribunal Criminel de Dixinn remonte au 14 février dernier, jour du début de la comparution des victimes.
Cette absence prolongée a amené le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara à renvoyer l’audience de ce lundi 6 mars 2023, à une date ultérieure. L’ex président qui est un des principaux accusés dans ce procès, ne s’est toujours pas remis de ses brûlures.
« Le président Dadis a cessé de venir au tribunal, le jour où les victimes ont commencé leur comparution (le 14 février, ndlr). Les autres jours qui ont suivi, nous ne l’avons pas vu. Nous avons simplement appris qu’il se serait fait brûler par de l’eau chaude. Depuis, il ne vient pas à l’audience. Puisqu’il est accusé, pour le respect du principe contradictoire, toutes les parties doivent être présentes au moment où le dossier est en train d’être débattu. Ce n’est pas normal que l’audience se poursuive et que Dadis et ses avocats ne soient pas là », a déclaré maître Lancinet Sylla, un des avocats de Toumba Diakité.
Face à l’absence prolongée de l’ancien chef de l’Etat à l’audience, le renvoi a été sollicité par le ministère public ce lundi 6 mars 2023. Une requête acceptée par le tribunal. L’audience a été renvoyée au lundi 13 mars.
Pour l’heure, un tabou entoure la gravité de la brûlure de M. Camara. « On n’a pas présenté son bulletin médical à la barre. On ne saurait en dire plus sur son état », explique l’avocat de Toumba Diakité.
La défense de l’ancien président garde le silence sur ce sujet. Interrogé par Africaguinee.com, Maitre Antoine Pépé Lamah, un de ses avocats n’a pas voulu commenter ce sujet. C’est la énième fois qu’à cause des ennuis de santé de l’ancien président, le procès du 28 septembre connaît une interruption.
Depuis l’entame de la comparution des victimes de viols, les audiences se déroulent à huis clos. Quatre de ces victimes ont déjà livré leur version des faits devant le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 6 mars 2023 22:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Dadis Camara