Rapatriement : Conakry engage des négociations avec Tunis pour libérer les prisonniers guinéens…
CONAKRY-En Tunisie, le discours haineux tenu le 24 février dernier par Kais Saied contre les migrants Subsahariens a déclenché un déferlement de violence contre les noirs. C’est dans ce contexte que les autorités de Conakry ont entrepris des actions pour le rapatriement volontaire des guinéens en détresse.
Certains sont en rétention dans des prisons tunisiennes, selon le chef de la diplomatie guinéenne. Dr Morissanda Kouyaté annonce que des discussions sont en cours avec Tunis pour leur libération afin de faciliter leur rapatriement.
« Quand il y a eu ces événements, même les malades qui étaient là-bas pour leurs soins ont été sortis. En plus des malades, il y en a qui sont aussi en prison. Cinq (5) ont été libérés mais il en reste encore », a révélé le ministre des affaires étrangères.
Le ministre souligne toutefois que des négociations sont en cours avec les officiels de la Tunisie pour la libération des prisonniers. « Ils vont tous sortir de prison et rejoindre la Guinée« , a promis Dr Morissanda Kouyaté.
Il a aussi apporté des précisions sur le processus de rapatriement des guinéens bloqués en Tunisie. Interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com, Dr Morissanda Kouyaté a confié que le nombre de guinéens qui veulent revenir ne cesse d’accroître de jour en jour.
« Il y a une affluence, les gens continuent de venir. On était à 76 nouveaux venus, nous continuons à les recenser. Mais tout le monde sera pris en charge. Ceux qui sont revenus, personne n’a été forcé. Même ceux qui n’ont pas voulu venir, ils restent sous la protection de la Guinée à distance. Nous serons là à chaque fois qu’ils auront besoin de nous« , a assuré Dr Morissanda Kouyaté.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Afriicaguinee.com
Créé le 4 mars 2023 17:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, diplomatie